Articles

DOSSIER Formation et emploi : Adecco DFA, de l’intérim au recrutement avec un même crédo, la performance
Dossier spécial, Formation et emploi, Guyamag, Karumag, Madinmag

DOSSIER Formation et emploi : Adecco DFA, de l’intérim au recrutement avec un même crédo, la performance 

Si longtemps Adecco DFA (Départements Français d’Amérique) a été synonyme d’intérim, l’entreprise, adossée au leader mondial des solutions en ressources humaines, accompagne l’évolution du marché du travail en étoffant ses activités. Elle déploie, en particulier, le CDI intérimaire et un service de recrutement de personnel hautement qualitatif. 

Par Julie Clerc

Son histoire est longue aux Antilles-Guyane, où l’entreprise apparaît en 1984 sous le nom d’ECCO : ce sont alors des franchisés qui, en 1996, sont intégrés à la naissance d’Adecco. Aujourd’hui, la société de solutions en ressour-ces humaines rayonne sur nos territoires, forte d’un réseau couvrant tout le bassin d’emploi antillo-guyanais. A son actif, une équipe de 30 personnes répartie sur six sites à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Au total, ce sont près de 4 000 collaborateurs intérimaires qui sont délégués annuellement auprès des entreprises locales. Aux Antilles-Guyane, la démarche d’Adecco est généraliste. Son offre concerne tous les secteurs d’activité :
industrie, tertiaire, agroalimentaire, aérospatial etc. Avec deux domaines phare : la construction (bâtiment, travaux publics et second œuvre) et la distribution (alimentation, parfumerie, bricolage, automobile).

DOSSIER ADECCO KM (2)Recrutement de personnel

Depuis 2007, l’activité d’Adecco DFA monte en puissance. « Bien au-delà du travail temporaire, nous intervenons aussi pour le recrutement de personnel en contrat à durée indéterminée et/ou déterminée. Nous couvrons aujourd’hui l’intégralité de l’offre d’emploi existante en direction de tous les acteurs du marché du travail, entreprises privées ou administrations. A tel point qu’aujourd’hui notre activité est moins marquée par le travail temporaire, au profit du recrutement que les entreprises nous confient », souligne Hervé MICHEL, Directeur Régional Antilles-Guyane. La carte maitresse : Spring, un cabinet conseil en recrutement implanté en Martinique. Spring est créateur d’ « affinités professionnelles » : après avoir déterminé les besoins du client, son équipe spécialisée diffuse des annonces sur les réseaux sociaux et sites d’emploi, et recrute des profils de tous secteurs, du statu d’employé au cadre supérieur. Les consultants évaluent et sélectionnent, proposant in fine au client une short list de 3 à 4 profils. L’évaluation utilise des outils ad hoc tels que le logiciel exclusif « talentstoday » qui aide à cerner le profil du candidat. « Mais l’évaluation est une aide au recrutement, pas un outil de décision », souligne M. MICHEL. « Nous sommes bien sûr à l’écoute des compétences professionnelles du candidat mais aussi, et c’est primordial, de sa personnalité, de son état d’esprit. » Dernière étape : le suivi du candidat, « deux ou trois semaines qui permettent de s’assurer qu’entreprise et candidat matchent bien ensemble. » Spring, c’est déjà, en une année, une centaine de recrutements aux Antilles-Guyane, dont 95% en CDI. Une réelle puissance de feu.

Le CDI intérimaire existe !

L’avenir ? « Le travail temporaire continuera d’exister car il offre aux entreprises cette formidable possibilité d’ajuster leurs besoins en cas de remplacement ou de surcroit ponctuel d’activité. Or, pour contrecarrer l’image de précarité de l’intérim, nous nous attachons à proposer à nos collaborateurs intérimaires d’enchainer des missions régulièrement. D’autre part, nous leur permettons de monter en compétence par le biais de la formation. Ces formations sont effectuées soit à la demande de nos clients, soit à notre initiative, lorsque nous identifions des personnes motivées en demande d’évolution.

Autre marque de l’adaptation d’Adecco DFA aux mutations actuelles : le CDI intérimaire. « Il s’agit de CDI destinés à nos collaborateurs intérimaires. Ils deviennent nos salariés, mais nous continuons à les mettre à la disposition des entreprises », précise Hervé MICHEL. Qui conclut : « Ce qui nous importe est de bâtir des partenariats solides nous permettant d’accompagner les entreprises dans leur développement sur plusieurs années. C’est notre croyance ! »

Guadeloupe:

488, rue de la Chapelle

05 90 26 86 54 – www.adeccodfa.fr

Martinique:

ZAC de Manhity – Immeuble EXODOM

97232 LE LAMENT IN

recrutement972@springfrance.com – Tél : 0596 60 83 14

martinique@adecco.fr – Tél : 0596 60 64 69

Guyane:

Cayenne : 05 94 29 77 50

Kourou : 05 94 32 00 11

St Laurent : 05 94 34 70 61

www.adeccodfa.fr

OUI !

 

 

Related posts