Depuis 17 ans, Pascale Sylvestre et son équipe accompagnent les salariés et les demandeurs d’emploi dans l’acquisition de nouvelles compétences et la réalisation de leurs projets professionnels. Le nom du centre de formation « Avenir Formation Conseil  Assistance » résume à lui seul son positionnement, entre transmission de compétences et conseil personnalisé. Pascale Sylvestre a partagé avec nous sa vision du métier.

Propos recueillis par Marie Ozier-Lafontaine

Comment a commencé l’aventure de l’AFCA ?

Pascale Sylvestre : Presque par hasard ! A l’époque j’étais juriste et j’ai été sollicitée par un centre de formation pour dispenser des formations juridiques. Ça m’a tout de suite plu ! La volonté d’apprendre des stagiaires et cette gratification que j’ai ressentie en leur transmettant un savoir m’ont convaincue de me lancer dans le métier. Issue d’une famille d’enseignants, le destin m’a pour ainsi dire rattrapée ! Très vite j’ai su que c’était ma voie, et en 6 mois, j’ai monté mon propre centre de formation. Il y avait de la demande. J’avais 28 ans, je ne me suis pas posé de question et j’ai foncé ! Ma famille, mes proches et le premier centre qui m’avait employée au départ m’ont encouragée. Très vite, j’ai embauché deux collaboratrices, Dominique Mazarin et Lysa Louis Jean qui sont toujours à mes côtés aujourd’hui. C’est une aventure collective !

Vous êtes un centre généraliste, mais y-a-t-il des formations plus recherchées ?

Nous avons proposé dès le départ des formations juridiques, en rapport avec mon expertise. Celles-ci sont destinées aux représentants du personnel, à savoir les CHSCT, les délégués du personnel et les comités d’entreprise. Dès qu’ils sont élus, ils doivent acquérir les compétences nécessaires à la gestion des activités sociales et culturelles de l’entreprise, et à l’analyse de son activité économique. Ces formations techniques sont très demandées, car elles sont obligatoires pour les entreprises de plus de 50 salariés. Sur le segment des formations aux fonctions support, ce sont la bureautique, la gestion, la PAO, le développement personnel qui attirent le plus de salariés. Quant aux demandeurs d’emploi, ils s’orientent vers les apprentissages des métiers de secrétaire comptable, de secrétaire bureautique, ou vers les métiers de la gestion.

Vous avez choisi de former les salariés comme les demandeurs d’emploi, pourquoi ?

Parce que tout le monde a besoin de se former ! Les salariés, qu’ils soient inscrits par leurs employeurs ou que ce soit par choix, doivent monter en compétences pour conquérir un nouveau poste, s’adapter à de nouvelles techniques ou même conserver leur emploi. C’est pourquoi nous avons toujours proposé des formations à la carte qui conviennent à chacun. Les demandeurs d’emploi sont eux dans une problématique de construction d’un projet de vie. Cela nécessite un accompagnement plus poussé, que nous mettons en place avec Pôle emploi, notamment. En général, ils suivent une formation de 2 à 3 mois, et enchaînent sur un stage en entreprise. L’objectif : qu’ils soient employables.

Comment expliquez-vous la longévité exceptionnelle de votre centre ?

Cela tient en deux mots : la passion du métier. C’est un métier très prenant que l’on ne peut faire correctement que si on l’aime. Et c’est le cas de mon équipe. Nous nous attachons à conseiller chaque stagiaire et à opérer un suivi après son passage ici. Nous effectuons des bilans avec les entreprises 6 mois après les formations pour mesurer les progrès effectués par leurs collaborateurs. Nous contactons aussi ceux qui cherchaient du travail, ou étaient en reconversion, pour vérifier s’ils ont bel et bien concrétisé leur projet. Les retours sont positifs, ce qui est très motivant !
Nous accordons aussi une place importante à l’accueil et au confort des stagiaires qui doivent se sentir « comme à la maison ».  Nous avons prévu des espaces de détente et de restauration, leur offrons toujours une petite collation dans la matinée. Et enfin, nous nous rendons disponibles pour chacun d’entre eux. La formation et l’écoute vont de pair.

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