Grâce à l’école Internationale de Réflexothérapie, ce métier d’avenir du secteur Santé Bien-Être est accessible en Martinique. Située à la Nouvelle Marina du Marin, L’EIR forme les hommes et les femmes de demain à combattre les maux liés au stress, et permet aux autres publics d’accéder aux techniques de gestion du stress et de la douleur. Avec toujours plus d’engouement, l’EIR continue sa mission de professionnalisation du métier de réflexothérapeute.

Par Charlène Jamet

La réflexothérapie est un ensemble de techniques de stimulation du système nerveux et de zones réflexes du corps favorisant l’accompagnement des troubles fonctionnels liés au stress. La discipline intervient en prévention ou en soins complémentaires du circuit médical classique. Depuis 2007, date de création des programmes en Martinique par Sonia Fischmann, l’EIR propose une formation professionnelle certifiante au métier de réflexothérapeute. Mais aussi des formations de courte durée et des perfectionnements. Les programmes pédagogiques sont aussi bien accessibles aux praticiens médicaux et paramédicaux en recherche de techniques complémentaires, qu’aux publics en reconversion professionnelle.

Le métier de réflexothérapeute en 1 an

Avec son programme pédagogique complet, l’EIR accompagne les futurs praticiens dans leur apprentissage d’une pratique globale de la réflexothérapie, qu’elle soit palmaire, plantaire, auriculaire, faciale, dorso-crânienne ou combinée. La formation professionnelle certifiante se décompose en 650 heures : 350 heures de cours théoriques et pratiques à l’école qui dispense des cours sur le fonctionnement du corps humain, l’étude du stress et de la douleur, la communication thérapeutique, et l’installation professionnelle, entre autres, 150 heures de travaux dirigés sur la compréhension du corps humain et 150 heures de stage clinique dès le 6eme mois, en fonction du projet professionnel (spa, sport, milieu médical).

Une école spécialisée, plusieurs modules thématiques

Mais l’EIR c’est aussi des stages tous publics, ponctuels et de courte durée. Le Pôle Bien-Être propose par exemple une approche plutôt sensorielle sur les différentes techniques de réflexologie. Par ailleurs, dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) obligatoire depuis 2013, les professionnels de santé ont la possibilité d’accéder à la réflexothérapie adaptée au milieu médical et paramédical. Qu’il s’agisse de se perfectionner (aromathérapie, techniques avancées) ou de se spécialiser dans des domaines tels que le sport, la maternité, la gérontologie ou l’oncologie, l’école propose des modules adaptés à tous les besoins des spécialistes de la santé et du bien-être. Nouveauté 2016 : les ateliers du Pôle Découverte ! Soulager ses douleurs, gérer ses émotions ou encore mieux dormir sont autant de thématiques dédiées à la découverte des gestes d’autostimulation qui permettront à chacun de se familiari-ser avec la réflexothérapie et d’accéder au bien-être.

 

DOSSIER_ECOLE REFLEXOTHERAPIE VISUEL

Ecole Internationale de Réflexothérapie 

La Nouvelle Marina du Marin

 97290 Le Marin

0 800 944 660

Appel gratuit depuis un poste fixe

contact@eir-formation.com

www.eir-formation.com

Facebook : 

https://www.facebook.com/eir.formation