Créée il y a 28 ans, l’EGC Martinique est membre du réseau national EGC représentant 30 campus dans l’hexagone et dans les DOM-TOM. Outre la formation post-bac Bachelor EGC, sanctionnée par un diplôme Bac+3 visé par le Ministère de l’Education nationale, l’école forme aussi des chefs de projets “marketing internet & conception de site” et propose un Master 2 en “Gestion & Management”, en partenariat avec l’IAE de Bordeaux, destiné aux cadres et dirigeants. La directrice d’EGC Martinique, Madame Marie-Claude Pastureau, a répondu à nos questions. 

Propos recueillis par Marlène François

A qui s’adresse la formation Bachelor EGC Martinique ? 

Marie-Claude Pastureau : Aux bacheliers, via le site APB, qui souhaitent se former aux métiers de l’entreprise. Pour les y préparer, les cours se répartissent en cinq pôles fondamentaux : la gestion et ses outils, le marketing, la culture d’entreprise, le développement personnel et l’international. Les matières sont dispensées par un corps professoral constitué principalement de responsables économiques en activité qui communiquent leurs expériences concrètes de l’entreprise et familiarisent les étudiants aux techniques de terrain et aux réalités professionnelles.

Quelles sont les priorités de la stratégie pédagogique de l’EGC ? 

L’ouverture vers l’international est dans l’ADN de l’école. Durant la formation, les étudiants apprennent, pratiquent les langues (anglais, espagnol dont la connaissance est validée par des certifications reconnues*) et participent à des missions internationales, intégrées à la scolarité. Chaque année, un projet pédagogique global et pluridisciplinaire emmène le groupe de première année vers un pays de la Caraïbe ou des Amériques. En deuxième année, dans le cadre du programme Erasmus +, les étudiants effectuent un stage en entreprise de trois mois à l’étranger. L’autre priorité d’EGC consiste à multiplier les expériences en entreprises. En début de formation, les étudiants font un stage ouvrier, souvent leur premier contact avec le terrain, ainsi qu’un stage commercial de deux mois en entreprise. En fin de formation, les étudiants effectuent un stage à responsabilités de 4 à 6 mois dans l’entreprise et le pays de leur choix, à l’issue duquel ils produisent leur mémoire de fin de cursus.

Que se passe-t-il ensuite, en termes d’insertion professionnelle ? 

Aujourd’hui, un étudiant sur deux poursuit en master dans une grande école de commerce ou une université, en métropole ou à l’étranger. Les étudiants, intégrant la vie professionnelle, bénéficient des liens étroits entretenus avec les entreprises et les cabinets de recrutement, et plus de 93 % des autres diplômés ont leur premier emploi en moins de six mois.

Quelles sont les valeurs fondamentales qui contribuent à un tel taux de réussite ? 

Celles qui ont fait la réputation d’EGC : la discipline de vie, la tenue, le comportement, le savoir-être, la prise d’initiative, …
Des valeurs indispensables pour réussir la formation et s’épanouir ensuite dans sa fonction. D’autre part, EGC est favorisée par la taille humaine de chaque promotion et par la disponibilité de ses intervenants qui suivent chaque étudiant de façon personnalisée. Enfin, la qualité de notre pédagogie passe par la mise à disposition d’outils technologiques (plateforme de e.learning) connectés et d’espaces de vie et de travail propices à l’excellence.

*TOEIC, ELYTE, PCIE, Certification Voltaire 

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