« Pendant  mon absence, des talents se sont confirmés, des potentiels ont émergé… »

Présentez-vous en quelques mots aux lecteurs :

Sébastien Burdeau : Depuis 13 ans en Martinique, je suis le directeur commercial de la SODIMA, l’agent de marques qui distribue principalement sur l’île les produits L’Oréal en grande distribution, en pharmacies et en coiffure. J’encadre une trentaine de salariés, commerciaux et administratifs. La SODIMA fait partie du groupe JPB, présent également en Guadeloupe et en Guyane. La société vient d’être entièrement détruite suite à l’incendie de début décembre dans la Zone de la Jambette.

Pourquoi avoir choisi de vous engager dans un cycle « Gestion-Finances », long et diplômant alors que vous avez déjà une expérience professionnelle riche ?

Mon PDG, Xavier Bourdillon et mon DG, François Bally sont à l’initiative de mon engagement dans le cycle « Gestion-Finances » de l’« ESSEC ». Pour compléter mon bagage, il était nécessaire que j’acquière des compétences dans ces domaines. Je ne peux que me féliciter de cette volonté de leur part, ce fut une fantastique opportunité.

Comment vous êtes-vous organisé pour conjuguer vie professionnelle, familiale et le rythme de la formation ?

C’est une excellente question car elle me permet de souligner ce qui me semble être la clé de la réussite pour tirer un bénéfice optimal de cette formation : la préparation.

Au niveau professionnel, le fait que mon PDG et mon DG soient impliqués ainsi que l’opportunité d’avoir à SODIMA des collaborateurs performants et autonomes m’ont permis d’anticiper et d’appréhender mon absence ponctuelle plusieurs mois avant le démarrage du premier module. J’ai pu mettre en place des nouveaux process internes et des nouveaux outils de pilotage facilitant l’accès aux informations essentielles ainsi que la prise de décision rapide.

Au niveau privé, j’ai eu la confirmation que ma femme est exceptionnelle ! Malgré un planning professionnel encore plus chargé que le mien, elle a su s’adapter pour que je puisse être totalement focalisé sur ma formation pendant les 18 mois. C’est un soutien inestimable et essentiel. Cet engagement dans un cursus diplômant est un vrai choix de couple et une véritable orientation professionnelle qui doivent être mûrement réfléchis et organisés bien en amont.

Parallèlement aux modules enseignés, vous avez travaillé aussi sur un projet d’action encadré par un tuteur ESSEC. Que pensez-vous de ce volet de la formation ?

C’est le complément indispensable aux séminaires car il offre la possibilité de mettre en pratique l’enseignement théorique avec l’expertise de professionnels extérieurs. Grâce à la diversité des modules, à la qualité des intervenants ESSEC et à la richesse des contenus, alors que je n’avais pas d’idées au départ, j’ai vite pu trouver mon sujet.

J’ai pu débattre de ce projet d’action en comité de direction, la problématique étant transversale et concernant chaque entité du groupe JPB. Mon tuteur ESSEC avait de fortes compétences dans le domaine que j’avais choisi et mon tuteur interne était le DAF de notre groupe. Les échanges étaient alors de haute volée.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur cette aventure ?

Je recueille les bénéfices de cette aventure au quotidien et de façon plus accrue encore depuis ces derniers jours. Grâce aux enseignements du cycle « Gestion-Finances » ESSEC/MC2, mais également au professionnalisme et à l’implication que chaque salarié a développé pendant mon absence, nous repartons beaucoup plus forts.

Je retiens la bienveillance et le soutien de tous les autres étudiants de la formation. Etant celui qui avait le moins de connaissances dans les différents domaines abordés lors des modules, ma formation et mon parcours étant essentiellement concentrés sur le management et le commercial, il m’est fréquemment arrivé de poser des questions qui devaient être évidentes. Loin de sentir poindre de l’agacement chez eux, j’ai pu compter sur leur soutien. Certains m’ont même appelé après le sinistre à la SODIMA pour me proposer leur aide. Concernant ma société, je suis fier de mes équipes. Pendant mon absence, des talents se sont confirmés, des potentiels ont émergé et l’activité au final à progressé. C’est une force incommensurable pour remonter rapidement une structure pérenne et encore plus performante que l’ancienne. Mon PDG et mon DG m’ont demandé, en plus de mes attributions actuelles, de reprendre la direction d’une autre structure du groupe en Martinique. Il y a encore deux ans, c’eut été délicat à gérer pour moi. Mais aujourd’hui, l’autonomie et le niveau de performance renforcés de mes collaborateurs à SODIMA, mes compétences acquises grâce à ESSEC/MC2 et l’optimisation de ma gestion du temps rendent les choses plus aisées. Je tiens à souligner également la qualité des intervenants ESSEC et leur capacité à vulgariser des sujets et à les faire aimer au béotien que j’étais. Et enfin, un grand merci à l’équipe MC2, Magali et Valérie, pour leur écoute, leurs conseils avisés et le suivi dans la mise en place du financement.

Vous avez rejoint le cercle très fermé de ceux qui ont obtenu une note d’excellence à leur soutenance. Quelle a été votre recette ?

Je crois que j’ai réussi à faire passer lors de ma présentation orale l’intensité de l’expérience que j’ai vécue. En tout cas, j’y ai mis toute mon énergie !

Recommanderiez-vous à d’autres le cycle diplômant ESSEC/MC2 ?

Vous en doutez encore ? Oui, oui, oui, bien évidemment. Du factuel plus que des mots pour vous le démontrer et vous en convaincre. Depuis mi-novembre 2015, ma femme a entamé le cycle « Management » de l’ESSEC/MC2. J’ai la faiblesse de croire qu’après m’avoir assisté de très près et pu constater pendant 18 mois les bienfaits de mon expérience, je ne sois pas totalement étranger à son choix de s’inscrire à ce cycle diplômant. L’émulation va régner dans la maison pendant quelques temps car je suis persuadé que son objectif est d’avoir une meilleure moyenne générale que la mienne ! à mon tour d’être en tête à tête avec mes enfants lors de longues soirées et samedis, en attendant mon étudiante…

Un dernier mot avant de nous quitter ?

Oui. J’ai l’habitude de répéter à mes collaborateurs qu’il est impératif, pour progresser, de savoir se mettre en danger et de sortir de sa zone de confort. J’ai intégré ce cycle diplômant en « Gestion-Finances » alors que mes connaissan-ces étaient infimes et en courant donc le risque de l’échec.
Finalement diplômé, je suis légitime auprès d’eux mainte-nant encore plus qu’hier pour continuer à les exhorter à sortir de cette fameuse zone de confort.

Démarrage prochains 

cycles diplômants: 

Contrôle de Gestion- Finances 

(4e promotion) 15 Juin 2016

Management (10e promotion)
Novembre 2016

Prochaines sélections : 

sur RDV les 18/19 janvier 2015 et 17/24 février

 0696 95 48 73 / 0696 90 5000 

MAILS : calmels@essec.fr

vourchmc2@orange.fr

www.mc2martinique.com 

 FB : MC2Martinique