Le portage salarial est une forme d’emploi innovante, à mi-chemin entre le travail salarié et une activité d’indépendant. Encore méconnu, ce statut est promis à un bel avenir dans un contexte de transition économique et d’évolution profonde du marché du travail. Le point avec Karine Sokolowski, responsable FREEDOM Portage – 1ère société de portage salarial présente aux Antilles.

Propos recueillis par Julie Clerc

Qu’est-ce qui a motivé la création de Freedom Portage ? 

La création de FREEDOM Portage a été initiée par le Groupe ERGOS Agence d’emploi, un des leaders historiques de l’intérim et du placement en CDI-CDD aux Antilles-Guyane.

Le marché du travail en pleine mutation, connait l’émergence de nouvelles formes d’emploi et d’organisations du travail.

Forts de ce constat et de notre expertise, nous souhaitions accompagner localement ce changement et proposer une alternative porteuse aux Antilles : le portage salarial. En effet, ce statut est déjà démocratisé dans le reste de l’Europe et représente plus de 15% des emplois. En France, le portage salarial représente un gisement d’emplois considérable dont le potentiel est estimé à plus de 200 000 personnes. Son nouveau cadre juridique voté en avril 2015, devrait permettre de booster considérablement son essor. C’est pourquoi, nous avons créé une entité et une équipe dédiée fin 2015 : FREEDOM Portage. Disposant de 3 agences de proximité basées sur la Guadeloupe, Saint-Martin et la Martinique.

Comment le portage salarial fonctionne-t-il concrètement ?

C’est une relation tripartite qui se révèle en pratique très simple, puisque c’est la société de portage salarial qui se charge de contractualiser le lien entre les 3 acteurs : l’entrepreneur salarié appelé « le porté », l’entreprise cliente et la société de portage. Le porté est lié à la société de portage par un contrat de travail, mais il reste autonome dans son activité : il prospecte sa clientèle, choisit ses missions et en négocie les termes (planification, contenu, tarifs…).

A chaque début de mission, la société de portage établit un contrat de prestation avec l’entreprise cliente puis procède en fin de mission à la facturation et au recouvrement. Chaque mois, après déduction des charges sociales et des frais de gestion, le chiffre d’affaires réalisé par le porté est transformé en salaire et formalisé par un bulletin de salaire.

Le portage salarial, pour qui ?

Aujourd’hui, le portage salarial s’adresse à toute personne autonome dans son domaine de compétence souhaitant entreprendre une activité en toute indépendance et conserver les avantages du statut salarié.

En revanche, le portage est juridiquement limité aux activités de conseil, d’audit et de prestation de service. Quelques exemples de métiers possibles : infographiste, assistante freelance, consultant (marketing, RH, ingénierie…), agent commercial, formateur, traducteur.

Cette activité peut s’exercer à temps plein ou temps partiel et permet aussi de tester un marché avant de se lancer. En effet, le portage salarial est cumulable avec un grand nombre de statuts : demandeur d’emploi, retraité, salarié, autoentrepreneur.

Quels sont les avantages du portage salarial ? 

Le porté est exempté des lourdeurs juridiques et administratives inhérentes au statut d’indépendant : pas d’entreprise à créer, pas de changement de régime social, pas de déclaration ni de gestion comptable. La société de portage prend en charge toutes les démarches sociales et fiscales : déclarations d’embauche, contrats, paiement des charges et cotisations, gestion des notes de frais, etc… En outre, le porté bénéficie de la protection sociale des salariés : assurance maladie, prévoyance, chômage et retraite. Il peut donc consacrer l’essentiel de son temps à son cœur de métier, son développement et à la satisfaction de ses clients. Une forme d’emploi permettant l’épanouissement personnel et professionnel par la souplesse et la sécurité qu’elle procure.

Du point de vue des entreprises clientes, le portage salarial permet de bénéficier d’une solution de « recrutement » / « d’externalisation » alternative, offrant aux grandes entreprises comme aux PME davantage de souplesse et de compétitivité dans la gestion de leurs ressources humaines. Elles bénéficient de compétences et d’experts pour mener à bien leurs projets à court ou long terme avec une maitrise totale des délais et de leur budget.

Les atouts Freedom Portage ? 

FREEDOM Portage s’appuie sur un groupe ayant une forte expertise en GRH et solidement ancré dans l’économie locale. Ceci nous permet de garantir à nos portés une fiabilité, une qualité de service et l’accès à un réseau de partenaires et d’entreprises locales porteur d’affaires.

Notre leitmotiv étant de permettre aux portés FREEDOM de développer rapidement leur activité et les aider à rebondir d’une mission à une autre en toute sérénité !

FREEDOM PORTAGE

Guadeloupe – St Martin – Martinique

Karine Sokolowski

 Tél : 0690 86 99 26   

contact@freedomportage.com

www.portage-salarial-antilles.com