Articles

DOSSIER Formation et emploi : la CCI Iles de Guadeloupe, un engagement fort dans la formation
Dossier spécial, Karumag

DOSSIER Formation et emploi : la CCI Iles de Guadeloupe, un engagement fort dans la formation 

La CCI Iles de Guadeloupe a aujourd’hui une expertise reconnue en matière d’orientation, de formation et d’appren-tissage. 

Par Jean-Luc Goubinet Thérésa Edmond

La formation est une des grandes priorités de la CCI IG

La stratégie de la direction de la formation continue et initiale de la CCI IG est de s’adapter en permanence aux besoins des entreprises pour accroître les compétences et l’employabilité des salariés, pour conforter l’apprentissage comme voie d’excellence et de réussite et pour développer encore plus les formations d’excellence managériale.

La réforme de la formation professionnelle applicable dès le 1er janvier 2016 donne à notre institution consulaire l’opportunité de valoriser sur le territoire son expertise en matière d’orientation, de formation et d’apprentissage.

La CCI IG souhaite, dès lors, contribuer à la mise en œuvre de cette réforme en participant activement au service public régional de la formation professionnelle.

Cette contribution se ferait d’une part en intégrant le nouveau service public de l’orientation créé par la loi, à travers des actions d’orientation portées par le point A : les Mercredis de l’Apprentissage et la Nuit de l’Orientation, dont la prochaine édition très attendue par les lycéens et étudiants est prévue le 29 janvier 2016 au CWTC.

D’autre part, en participant activement au plan régional de mobilisation pour l’apprentissage, notamment à travers la pérennisation de la mission de son conseiller en recrutement/développeur de l’apprentissage, mais également avec le développement de son CFA post-bac qui tend à devenir un CFA d’excellence.

La CCI IG souhaite également pérenniser les formations d’excellence avec la Classe Préparatoire aux Hautes Etudes Commerciales en continuant de former avec succès les jeunes post-bacs à fort potentiel aux concours nationaux des grandes écoles de commerce (100% de réussite depuis de nombreuses années).

La cérémonie de parrainage de la promotion 2017, Marshall, a eu lieu le 15 décembre 2015, avec le partenariat de l’entreprise Sol PETROLEUM-ESSO Antilles-Guyane pour l’accompagnement des jeunes sur 2 ans. En 2016, la promotion était parrainée par EDF Archipel Guadeloupe et en 2015 par la BRED. Ces partenariats entre la CCI IG et ces entreprises renommées, en faveur des étudiants de la « classe prépa » de la CCI IG, ont pour objectif de susciter très tôt chez eux l’esprit d’entreprise et une pleine conscience des réa-lités et des difficultés du monde entrepreneurial, à travers l’accompagnement et les stages proposés par l’entreprise “marraine”

La CCI IG souhaite également renforcer son offre certifiante et qualifiante sur le territoire afin de participer à l’élaboration des nouvelles cartes de formations adaptées à l’économie.

Enfin, au-delà de ses offres de services, la CCI IG travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la formation et l’insertion professionnelle. En outre, signataire de plusieurs contrats de ville avec les communes ou communautés d’agglomération, elle travaille en synergie avec des organismes tels que le RSMA, la Mission Locale ou encore Guadeloupe Formation.

Related posts