Articles

DOSSIER Formation et emploi : Opcalia/Octalia, une ambition commune pour le développement des formations en alternance
Dossier spécial, Karumag

DOSSIER Formation et emploi : Opcalia/Octalia, une ambition commune pour le développement des formations en alternance 

Depuis le 1er janvier 2016, en complément de la gestion des cotisations des entreprises au titre de la formation continue, Opcalia est habilité à collecter la taxe d’apprentissage. Une nouvelle mission qu’il a confiée à son délégataire, Octalia. 

Un acteur majeur de l’alternance 

Par son implantation régionale et sa capacité de collecte, Opcalia a l’ambition de devenir un acteur majeur des formations en Alternance, en apportant à ses entreprises et branches professionnelles un service global et efficace. C’est dans cette logique qu’Opcalia a choisi de confier ces opérations de collecte et répartition de la taxe d’apprentissage à son délégataire, Octalia.

Créé en 2013, Octalia regroupe aujourd’hui 17 ex-Organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage (OCTA). Fort de ce réseau, il est aujourd’hui le leader dans la collecte de la taxe d’apprentissage en France avec 500 millions d’euros de collecte en 2015, 170 000 entreprises et plus de 1 000 écoles et CFA partenaires (des grandes écoles aux universités, du public au privé, du CAP au Bac +5).

Avec quelque 800 métiers accessibles à travers les formations financées, Octalia compte bien faire de l’apprentissage un atout déterminant pour l’emploi des jeunes. Son ambition est d’agir comme co-constructeur des politiques nationales et régionales, en vue de participer à l’objectif de 500 000 apprentis fixé par le gouvernement pour 2017.

Un service certifié

Grâce à sa certification ISO 9001, Octalia garantit un service et un suivi de qualité. Ses équipes vous accompagnent dans l’élaboration de votre déclaration, vous conseillent sur les aspects juridiques, sécurisent vos données et vos paiements, avec une double exigence permanente : vous apporter de la réactivité sur l’ensemble de vos dossiers et un conseil personnalisé sur vos enjeux apprentissage.

D’ici le 29 février 2016, chaque entreprise va recevoir, en format papier, deux bordereaux : le bordereau de versement relatif à la formation professionnelle continue et celui dédié à la taxe d’apprentissage. Pour simplifier davantage la démarche de versement de ces deux cotisations, Opcalia donne à toutes les entreprises accès à sa plateforme de déclaration en ligne Declanet.

Ce service gratuit permet une automatisation des déclarations formation et apprentissage grâce au pré-remplissage des bordereaux et au calcul automatique des contributions. La possibilité pour les entreprises d’un versement deux en un, en toute simplicité.

En savoir plus sur Declanet : 

www.declanet.fr

Opcalia Guadeloupe Immeuble Bravo Voie Verte – BP 2393 

97188 JARRY CEDEX 

Tél : 0590 60 18 13 – opcalia.com

Related posts