Depuis plus de 12 ans, UMIH Formation travaille avec les professionnels de bars, restaurants, hôtels et discothèques, à tous les niveaux. Catherine Gombart, qui pilote UMIH Formation aux Antilles et en Guyane, décrit ce secteur en pleine expansion et donc, très sollicité.

Propos recueillis par Marlène François

A qui s’adressent vos formations ?

Catherine Gombart : A la base, UMIH est le premier syndicat patronal du secteur CHRD. UMIH Formation est né d’une étroite collaboration avec le syndicat. Il s’agit d’un centre de formation professionnelle pour adultes, associatif, qui répond aux besoins du secteur CHRD. Ainsi, nous intéressons ceux qui souhaitent changer de métier, qui comptent exploiter, créer ou reprendre un établissement, des chefs d’entreprise ou des salariés qui veulent être plus performants,… Aujourd’hui aux Antilles, toute la profession constate qu’il faut être à la hauteur de ce que les touristes, de plus en plus nombreux, attendent en venant chez nous. Ce sont ces clés réglementaires, sociales, fiscales que nous mettons à leur disposition. Des bases de gestion qui les ai-dent à bien développer leur établissement. Le panel de programmes s’est étoffé grâce aux retours des professionnels du secteur. Actuellement, il comprend une cinquantaine de programmes, en réponse à toute problématique, même très spécifique. Nos contenus et notre pédagogie ne cessent d’évoluer pour s’adapter au contexte et proposer du sur-mesure. Notre participation comme sponsor du Tour des Yoles chaque année nous a permis de nous faire connaître rapidement.

Quels sont les grands axes de formation et les demandes les plus courantes ? 

Nous travaillons sur tous les maillons de la chaîne hôtelière. Les permis d’exploitation, l’hygiène alimentaire, les normes et la sécurité, les techniques professionnelles, le management avec du droit et de la gestion, les langues, le web marketing, … Mais nous assurons aussi des audits, ou encore, la mise en place de plans de maîtrise sanitaire. De nombreuses demandes portent sur des montées en compétence, des techniques professionnelles, des formations de personnel avant la haute saison, des certifications de métier avec des validations d’acquis. Et l’hôtellerie connaissant quelques difficultés, nous sommes aussi très sollicités sur le développement de la rentabilité, la mise en place du revenu management … On fait aussi appel à nous pour la mise en application de la loi récente sur les allergènes. Vous voyez, notre rôle est aussi de suivre l’évolution règlementaire ou économique pour l’inclure dans nos formations.

Outre l’aspect théorique, nous complétons bien sûr les formations par de la pratique, avec l’intervention de professionnels extérieurs. L’engouement actuel pour les moments conviviaux et les cocktails fait que la demande est forte pour former des barmen…

Une formation difficile ? 

Elle est très pointue. D’ailleurs, nous collaborons avec des experts, de vraies pointures pour former les “stagiaires”. Barman est un métier à part entière qui ne se limite pas à la connaissance des cocktails classiques. Le barman doit aussi pouvoir gérer son stock, animer son bar, assurer l’accueil, connaître parfaitement ses produits de base et son matériel. Ils apprennent la “mixologie” (les associations favorables), les ingrédients, … Aux Antilles, les produits pays méritent d’être mis en avant, mieux travaillés, c’est là-dessus que nous insistons. Car en matière de cocktails, les fruits, épices, légumes pays et rhums ont encore beaucoup de saveurs à nous faire découvrir.

UMIH Formation Martinique

Tél : 0596 58 25 44 – 0696 83 08 48 

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