Féminine, timide mais pas moins souriante, Kanelle Léger n’a de prime abord rien d’une boxeuse. Elle pratique pourtant ce sport de haut niveau depuis près de 6 ans. Cette Martiniquaise de 27 ans, a d’ailleurs remporté le 31 octobre dernier, au Palais des Sports du Lamentin, le titre de Championne du Monde de Savate Boxe Française 2015. 

Par Charlène Jamet

« Tout a commencé vers l’âge de 8 ans. Avec mes deux grands frères, on se chamaillait tout le temps et on avait des petits rapports de force entre nous, des jeux taquins comme tous les frères et sœurs. Un jour, j’ai décidé de me rebeller. On faisait des petits jeux de touche avec les pieds et les poings avec l’un deux, et je lui ai donné un coup de pied ! Là, je me suis sentie forte ». Une anecdote peu anodine qui a été un élément déclencheur dans sa carrière de boxeuse professionnelle. Déjà depuis les bancs de l’école, Kanelle est toujours aux premiers rangs des cours d’éducation physique et sportive. L’adolescente ne rechigne pas à l’effort et fait preuve de véritables capacités.

L’âme d’une compétitrice

A 16 ans, son choix s’arrête sur la self défense. Après plusieurs années de pratique à son actif, le besoin d’augmenter le niveau et de s’essayer à la compétition la rattrape. La boxe française, qui offre cette opportunité, s’impose alors comme une évidence. Là, elle rencontre son entraineur qui la confronte à une question simple : « quels sont vos objectifs ? ». La réponse ne se fait pas attendre, Kanelle veut être championne du monde. Le ton est donné, 2010 marque le début d’un parcours quasi sans faute. Déterminée ou visionnaire, elle se prédestine déjà à grimper sur la première marche du podium. Après seulement 6 mois d’entrainement, elle remporte sa première compétition de kick boxing au Palais des sports du Lamentin ; un combat qu’elle se remémore avec amusement. S’ensuivent les Championnats de France où elle décroche aussi la première place en mars 2015.

Un style de vie tourné vers le sport

Kanelle pratique désormais la boxe de haut niveau. Membre de l’équipe de France, la championne suit un entrainement intensif de 10 à 15 heures par semaine, en plus du handball à un niveau départemental. Elle dispense également des cours d’éducation physique en école primaire et entraine les 5-11 ans au sein de son club KBC Martinique. On la croirait hyperactive, mais elle est tout simplement passionnée. Sa pugnacité lui a permis de décrocher, pour la première fois, le titre de Championne du Monde de Savate Boxe Française 2015 en octobre dernier où elle s’est imposée, à domicile, dans la catégorie des 65 à 70kg face à l’Italienne Serena Burgio. Loin de se reposer sur ses lauriers, la jeune femme continue de s’entrainer avec acharnement pour maintenir le niveau et bien sûr conserver sa ceinture rose. Prochaine étape : les Championnats de France 2016. Le cœur tourné vers les autres, elle œuvre aussi main dans la main avec le Rotary club du Lamentin au profit des enfants handicapés.