La Fédération des Jeunes Chambres Economiques de la Guyane et des Antilles Françaises (Fédération JCE GAF) a été créée en 1975 sous l’impulsion d’Armand Hidair (Guyane), Alfred Almont (Martinique) et Thélème Gedeon (Guadeloupe). Elle fédère aujourd’hui quatre Jeunes Chambres Economiques Locales : la JCE Basse-Terre, la JCE Cayenne, la JCE Martinique et la JCE de Pointe-à-Pitre et sa Région. Leurs membres se sont réunis en Martinique du 26 au 28 novembre pour leur congrès de fin d’année au cours duquel ils ont célébré le quarantième anniversaire de la Fédération.

Plus de 50 membres de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique se sont réunis pour le Congrès fédéral 2015 de la Fédération JCE GAF. Cette manifestation est le point d’orgue de l’exercice fédéral, le temps au cours duquel les Jeunes Chambres Economiques Locales et la Fédération font le bilan des actions qu’elles ont entreprises durant l’année.

Un programme riche de formations, de visites, de soirées et de nombre d’autres activités a été proposé aux congressistes. Ils ont pu notamment visiter deux belles industries de la Martinique : l’Usine de Traitement et de Valorisation des Déchets (UTVD) et la Société Anonyme de Raffinerie aux Antilles (SARA). La SARA, partenaire de la JCE Martinique, a présenté aux membres des trois Départements Français d’Amériques (DFA) ses stratégies sur chacun de leur territoire. Cette présentation a suscité un vif intérêt chez ces Jaycees (membres JCE) évidemment soucieux du développement économique de leurs régions respectives.

Une conférence-débat sur les économies du futur s’est également tenue avec des intervenants des domaines des énergies renouvelables, des TIC, de la construction et de la finance solidaire. Ils ont expliqué au public pourquoi leurs activités faisait partie des économies du futur et en quoi elles allaient améliorer les modes de vie. Cela a été l’occasion pour la Fédération JCE GAF de présenter les résultats du travail de sa commission fédérale : les « interviews Futu’Rez » qui propose le regard d’acteurs de l’innovation des 3 DFA.

Une soirée de gala a été organisée en fin de congrès pour célébrer les 40 ans d’échanges de la Fédération. Elle a réuni à la fois les membres actifs de la JCE (pour cela, il faut avoir entre 18 et 40 ans) et les sénateurs JCI qui eux, sont membres à vie du Mouvement Jeune Chambre. Il y a des exceptions pour certains membres qui ont marqué le mouvement. Ils deviennent des membres à vie, nommés sénateurs JCI).

L’équipe fédérale 2015, FEDE’REZ, a tenté de contribuer au mieux à l’augmentation des échanges entre les Jeunes Chambres Economiques Locales avec la mise en place d’actions communes durant l’année. Elle a souhaité avec ce gala permettre également l’augmentation des échanges entre les générations de Jaycees.

Enfin, l’équipe candidate au Conseil d’Administration 2016 a présenté son programme dont le thème est l’économie positive. Il s’agit d’une « économie plus vertueuse, équilibrée et juste, qui replace l’Homme et ses valeurs au cœur du système productif » (source : Rapport « L’économie positive » issue de la réflexion du groupe de travail mené par J. Attali, 2013). L’économie positive intègre l’altruisme, et s’intègre en parfaite cohérence avec les valeurs, la mission et la vision JCI. Une opportunité que l’équipe candidate au Conseil d’Administration 2016 souhaite saisir pour engager le mouvement dans des changements profonds de modèle économique prenant en compte les générations futures.

Contact : François Montezume, Président Fédéral 

president@jceguyaneantilles.com

http://www.jcebt.fr/ 

Facebook JciCayenne

http://jcemartinique.mq/ 

http://www.jcepap.org/ 

http://jceguyaneantilles.com/