L’expert-comptable /commissaire aux comptes* :

un métier au coeur de notre développement économique

En ces périodes économiques troublées, un métier joue un rôle certain dans la capa-cité des entreprises à se développer et à assurer leur pérennité : celui d’expert comp-table, commissaire aux comptes. Il n’est cependant pas toujours identifié comme tel, parfois mal connu et paraît inaccessible à quelques chefs d’entreprise. Tel n’est pourtant pas le cas. Et, élément important à noter, l’activité présente de réelles possibilités d’embauches en entreprise ou en profession libérale.

Tous mes remerciements aux établissements Socara, aux champagnes Perrier-Jouet, à toute l’équipe du restaurant le Pain de Sucre, à Maël Ferjule et à la créatrice Jessica Jordan.

*Expert-comptable : EC – *Commissaire aux comptes : CAC

Laure Gues, Cabinet Cassius de Linval, EC & CAC

Notre cabinet a pour spécificité d’avoir des groupes parmi ses clients auxquels elle établit des comptes consolidés. Nous assurons la formation des EC stagiaires au Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables. Ils accèdent à la fonction à l’issue de trois années de stage et la soutenance de leur mémoire. Ils intègrent alors un métier dynamique qui va leur permettre de remplir des missions très diversifiées. Aujourd’hui, le métier vit sa révolution numérique et les perspectives d’embauche et d’exercice sont effectives.

Valérie-Anne Lauhon, Cabinet Galexper, EC & CAC, Présidente du Club des Jeunes EC & CAC de la Martinique

Notre cabinet place le client au centre notre mission de conseil et d’accompagnement. La finalité de notre métier est de permettre aux organisations de faire les meilleurs choix pour développer et pérenniser leur activité. Autre atout de notre profession : nous découvrons de nombreux autres métiers. Autrefois l’apanage des hommes, il est de nos jours de plus en plus exercé par des femmes. Les nouvelles techno-logies qui permettent d’être nomade y ont fortement contribué. Aujourd’hui, il est plus facile de concilier vie professionnelle et vie privée. Plus qu’une profession, l’expertise-comptable est avant tout pour moi une passion.

Olivier Lelin, Groupe Parfait, directeur des services comptables

Il nous est possible de travailler au sein d’une entreprise. Ce que font 50 % des diplômés. Dans ce cas, ils sont amenés à maîtriser plus fortement les processus de l’entreprise et à mettre en place des outils de suivi de l’activité dont ils contrôlent les résultats dans la durée. Autre différence, ils ne sont pas inscrits à l’0rdre et n’interviennent généralement pas dans la fiscalité personnelle du dirigeant. Ils peuvent cependant à tout moment revenir vers l’exercice à titre libéral de la profession.

Adrien Comlan, Cabinet Comlan, EC & CAC

Notre rôle est d’être aux côtés des entreprises pour les accompagner. Nous avons une connaissance du territoire qui nous permet de leur dire ce qu’elles peuvent mettre en avant face aux avantages et handicaps de leur périmètre d’exercice. Ce qui fait de nous indirectement des acteurs du développement du territoire. Ce qui me passionne, c’est le business de mon client, son développement. Une étude avec lui de son process permet de déterminer quels outils activer pour qu’il travaille mieux, notamment les leviers informatiques. A ce propos, la dématérialisation constitue une opportunité au niveau des acteurs publics et privés et aussi pour nous les experts comptables, en termes de gain de productivité. C’est dans ce sens que nous conseillons nos clients.

Philippe Jock, Cabinet Jock, EC & CAC, Président du MEDEF

Les chefs d’entreprise doivent savoir qu’à tous les stades de leur projet, l’expert-comptable les accompagne, y compris dans les moments difficiles pour trouver les meilleures solutions. Il est essentiel de prendre l’attache d’un expert-comptable dès que l’on a un projet et qu’il est mûr. Nous aidons à la détermination du statut social, du business plan, à la réalisation d’études, à la recherche de subventions, conseillons quant au financement de l’investissement et de l’exploitation… Il faut que les dirigeants aillent chercher le conseil là où il est le plus fiable, le plus pertinent. Nous avons un rôle de conseil essentiel qui est constitue le côté le plus passionnant de notre métier auprès de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.