Implanté dans le paysage audiovisuel guadeloupéen depuis 2008, spécia-liste de la prise d’images aquatiques et de sport extrême, du reportage et de l’institutionnel, Le Studio Ploof excelle dans la réalisation de spots publicitaires et de vidéos web. Un incontournable de l’image qu’on aime pour son professionnalisme et sa créativité. Démonstration. 

Par Julie Clerc 

C’est avec des images de glisse qu’il débute. « Je filmais en surfant et les gens voulaient voir mes images », explique Simon Cuesta Valdivia. Ses premières œuvres sont des DVD de compétitions de surf et de planche à voile. Conscient du besoin en vidéo qui se fait sentir en Guadeloupe, Simon déploie ses ailes. Et ça marche.

Raconter des histoires  

Simon, cadreur pour Canal+ et France Ô, rencontre réalisateurs, cadreurs et producteurs et s’intègre à l’audiovisuel local. Puis il franchit un cap en produisant une émission de glisse 100% Gwada : Canal Ploof, diffusée de 2012 à 2014 sur Canal 10 et Trace Sport. Cinq minutes hebdomadaires consacrées au surf, au windsurf, à la voile, à l’ULM et au jet ski, où se succèdent reportages, conseils et portraits de sportifs.

Mais Simon ne cesse jamais d’évoluer. Il se tourne vers la publicité et le documentaire. « Tous les sujets sont bons, l’industrie, l’habillement, l’assurance, l’immobilier… J’aime raconter l’histoire d’un produit, d’un client, d’une activité, et ce de manière habile, pour donner un maximum de sens au thème », explique le cadreur qui, en parallèle, tourne
régulièrement pour des émissions nationales telles que Des racines et des ailes, Riding Zone ou Passion outre-mer.

Spots publicitaires et podcasts  

L’avenir aura une autre couleur encore pour Le Studio Ploof. « Mon challenge ? Travailler avec acteurs et figurants pour faire passer les émotions. » Fort de deux produits phare, remarquables en terme de réalisation (des spots publicitaires de 30 secondes et des podcasts, vidéos de promotion destinées aux réseaux sociaux d’une durée d’une minute), Simon s’entoure d’une équipe de professionnels (assistant, monteur, pilote) et s’équipe d’un matériel professionnel dernier cri pour studio d’enregistrement et d’une panoplie d’accessoires de mouvement permettant de tourner des
images aériennes et sous-marines : drone, autogyre, grue sur rail et caisson étanche.

Les clients apprécient le sens du service et l’engagement de Simon. « Nous livrons un produit audiovisuel sur-mesure accompagné d’un vrai service qui nous lie étroitement à nos clients, et nous démarque d’une banale prestation vidéo. »
Avec, comme fil rouge, la créativité. « Nous cherchons le cadre idéal, l’accessoire ad hoc et réalisons plusieurs prises », confirme le jeune homme.

www.lestudioploof.com 

Facebook : lestudioploof