Rencontre avec Stéphane Maillet qui dresse un bilan de la première pelle hybride livrée en Guyane, réceptionnée début août et aussitôt très sollicitée.

Vous avez réceptionné la première pelle hybride Hitachi de toute l’Amérique (Nord et Sud confondus) ; quelle démarche vous a amené à l’achat de cette machine ?

Stéphane Maillet : Le concept et les promesses de performances et d’économies de cette nouvelle technologie m’ont séduit et poussé à l’achat.

Je m’y suis intéressé en 2014, dans le cadre du renouvellement de mon parc, lorsque Hitachi a sorti sa toute première pelle hybride. Une entreprise en métropole était la première à l’avoir reçue en Europe et j’étais impatient de connaître ses performances dans la réalité des chantiers.

Je me suis également penché sur la pelle hybride d’une marque concurrente. Une différence capitale dans leur technicité m’a définitivement orienté sur mon choix. La pelle concurrente utilise 100% d’électricité sur la rotation alors que pour la pelle Hitachi, c’est le système hybride qui convertit l’énergie cinétique – générée par les systèmes hydrauliques – en une énergie électrique. Autrement dit, la pelle Hitachi tourne avec son système hydraulique, relayé ensuite par le système hybride.

Et puis, quelque part, recevoir la première pelle hybride de la Guyane est une fierté, pour tous les avantages qu’elle représente !

Cela fait maintenant près de six mois que vous l’utilisez. Est-elle à la hauteur de vos attentes ?

Je suis très satisfait de mon investissement ! De façon générale, travailler avec une pelle hydraulique classique n’a plus rien à voir avec une pelle hybride ; c’est totalement autre chose ! Rien que le confort par exemple. L’opérateur travaille dans une cabine similaire à celle d’une pelle hydraulique classique, mais sans le bruit ! La rapidité des mouvements et la rapidité d’exécution sont aussi des avantages non négligeables. Le must, c’est l’économie de carburant : entre 6 et 13 litres par jour, qu’elle soit utilisée à petit régime (pour des travaux de VRD par exemple) ou à 100% !
J’économise entre 120 et 260 litres de carburant par mois, et mon portefeuille est tout aussi content que moi !

Plus globalement, en si peu de temps, j’ai pu constater l’utilité de la technologie hybride et la rentabilité de mon investissement. Pour que le système hybride soit efficace et rentable, il faut atteindre un seuil minimum de 30% de rotation. L’utilisation que nous en faisons depuis le mois d’août est largement au-dessus !

Vous disposez également d’autres pelles dans votre parc, vos investissements vont-ils sensiblement changer maintenant que vous avez adopté la techno-logie hybride ? 

Mon parc compte quatre autres pelles hydrauliques classiques du même tonnage. Si un argument doit modifier mes décisions d’achat dans l’avenir, c’est sans conteste la baisse de ma consommation de carburant, grâce à l’apport du système hybride. J’opterai par conséquent pour la technologie hybride, sans aucune hésitation. D’ailleurs, toutes mes machines seront remplacées en pelles hybrides, au fur et à mesure.

Recommanderiez-vous l’achat de la pelle hybride Hitachi ?

À 100% oui ! Le coût à l’achat est certes important, mais les économies réalisées et le confort qu’elle procure, tant pour nous que pour l’environnement, sont autant d’arguments qu’il faut bien prendre en compte ! En tout cas, c’est une réelle satisfaction pour moi de pouvoir quantifier l’économie réalisée en moins de six mois et les économies à venir !