A l’heure où la pérennité économique, le respect de l’environnement, l’obligation de mise en œuvre des normes de sécurité, ou encore la préservation de la santé au travail deviennent des paramètres incontournables pour les entreprises en termes d’obligations légales, Qualipro – entité à taille humaine – s’impose comme le partenaire idéal dans le paysage économique martiniquais. En Martinique, c’est le seul cabinet conseil à être entre autres certifié qualité, sécurité, environnement. 

Par Audrey Ollon

Située à l’aéroport Aimé Césaire du Lamentin, Qualipro est une société de conseil qui accompagne depuis plus de dix ans les entreprises vers le progrès au travers de leurs démarches qualité, sécurité et environnement. « Ces certifications sont importantes parce que l’on est obligé de démontrer que l’on entretient nos compétences et nos pratiques, c’est ce qui nous donne de la valeur aussi », explique Arnaud Dewilde, fondateur de la boîte. De plus, inscrite dans une dynamique d’évolution, depuis 2010 la société dépasse nos frontières et propose ses services à nos voisins de la Caraïbe.

Une grande capacité d’adaptation en fonction de chaque profil 

Chez Qualipro, l’accent est mis sur l’écoute et la dimension humaine des échanges. « On installe une relation de confiance mutuelle avec l’ensemble des personnels de l’entreprise », expliquent Arnaud et Laurent, les principaux consultants de la structure. Ils ont ensuite pour mission de mettre en adéquation la réalité de chaque entreprise avec les exigences du marché en termes de normes. « Notre conviction aujourd’hui est que ce n’est pas à l’entreprise de s’adapter à la norme. C’est plutôt à nous de voir en quoi la norme peut s’adapter à l’entreprise », ajoutent-ils d’une même voix. «Ce qui est bon pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre », complète Laurent Geneviève.

A chaque mission, l’objectif est le même : valoriser les ressources internes de l’entreprise et les utiliser comme tremplin. «Nous travaillons avec la personne et ses connaissances de son activité, on voit comment on peut l’aider à mieux l’appréhender».

L’écoute et la disponibilité sont indispensables pour cette équipe soudée autour des mêmes valeurs. «Outre les compétences, je crois qu’on a compris quelque chose sur le métier d’accompagnement. Nous avons un regard certes technique sur les normes mais aussi sur la relation humaine avec l’entreprise. La seule compétence technique ne suffit pas pour bien faire notre boulot ; nous développons continuellement nos compétences sur ces deux champs. Il faut être capable d’aider notre client à chercher sa propre ressource pour qu’il trouve par lui même sa solution et ce, encadré par des outils techniques. On part du principe que la solution est dans l’entreprise », explique Arnaud Dewilde.

De manière générale, les entreprises qui font appel à
Qualipro souhaitent obtenir des reconnaissances extérieures, or la base de ces reconnaissances ce sont des normes. En Martinique, les normes communément utilisées sont internationales (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

Entretenir en permanence la dynamique de progrès et transmettre le savoir 

« Sur le plan technique, on est toujours au fait de toutes les évolutions des différentes normes qui peuvent être intéressantes. On va continuer de travailler sur le développement durable, je pense qu’on est arrivé trop tôt avec ça, personne n’y était sensibilisé » explique Arnaud.

Soucieux de partager leur savoir, les deux consultants animent régulièrement des formations avec cette même énergie et cette même générosité qui les caractérisent. « On pourrait faire un autre métier, on aurait les mêmes valeurs » concluent les deux hommes dans un sourire avenant dont ils ne se séparent jamais.

Aéroport Martinique Aimé Césaire

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