François de Galbert, directeur général du Crédit Moderne Antilles-Guyane, et Flavien Neuvy, res-ponsable de l’Observatoire Cetelem, ont révélé les résultats d’une étude portant sur l’analyse des comportements et des arbitrages de consommation des ménages dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion).

Par Jean-Luc Goubin

Bonne nouvelle ! Les consommateurs réunionnais, guadeloupéens, martiniquais et guyanais ont le moral, comparé à la moyenne en France hexagonale. En première position, on trouve les Guyanais qui se disent plus optimistes sur leur situation personnelle et sur la situation générale de leur département.

Au regard de l’étude et malgré la conjoncture économique difficile, la consommation des ménages devrait bien résister dans les DOM. 29 % des consommateurs interrogés envisagent d’augmenter leur dépense contre 28 % pour l’Hexagone. Les loisirs et les voyages occupent la première place dans les projets pour les 12 prochains mois suivis en seconde position par les produits électro-ménagers.

Soigner l’accueil dans les commerces et former les vendeurs

Cette étude révèle que les consommateurs de la Guyane et des îles françaises préfèrent se rendre sur place pour leur achat. Comparer les produits est aussi important que demander conseil. Le rôle des vendeurs est déterminant dans la décision finale du consommateur. Cette tendance est nettement marquée en Guyane, où le rôle du vendeur est plébiscité. « En Europe, le consommateur passe beaucoup de temps sur Internet, et le rôle des vendeurs n’est pas aussi important. Ils sont même en perte de vitesse. Nous avons profité de la présentation de ces données pour inviter nos partenaires à porter une attention toute particulière à l’accueil dans leurs commerces et à former leurs vendeurs. Les clients sont de mieux en mieux informés et attendent des vendeurs une parfaite connaissance des produits vendus » précise Flavien Neuvy.

Des disparités se retrouvent aussi sur le recours à l’usage de matériel d’occasion. 20 % seulement des personnes interrogées utilisent des équipements de seconde main alors qu’ils sont 60 % dans l’Hexagone. Le prêt de petit matériel n’est pas un réflexe dans ces territoires.

Touche pas à mon portable !

Les Domiens interrogés privilégient nettement les équipements neufs et de préférence de marque. Pour la majorité d’entre eux, l’acte d’achat étant motivé par la volonté de se « faire plaisir de temps en temps » (38% ), à la différence des consommateurs européens qui font valoir des besoins plus utilitaires. La réduction de leur pouvoir d’achat les a contraints à procéder à des arbitrages. Si les postes
« vêtements, loisirs et alimentation » ont connu une baisse significative, la part consacrée au téléphone portable et aux dépenses de communication est restée stable. La baisse du coût du carburant a permis à certains ménages de réaliser quelques dépenses tout en se ménageant une petite épargne « au cas où ».

93% des personnes interrogées trouvent important d’aider financièrement ses descendants. La solidarité familiale est une réalité dans les DOM. Une tendance commune à ces territoires d’Outre-mer, mais aussi aux pays d’Europe du sud (Espagne, France, Italie). Une générosité loin d’être partagée par tous les consommateurs européens !

Une étude de référence mondiale 

La première étude de l’Observatoire Cetelem date de 1985. Confiée à des instituts de sondage indépendants, elle était intégralement financée par l’entreprise. Elle portait initialement sur le marché automobile français et s’est progressivement élar-gie à la consommation en Europe. Aujourd’hui, l’étude automobile réalisée au niveau mondial est une référence sur le marché. C’est un outil précieux  d’analyse pour les économistes, enseignants et étudiants. Cette année, c’est la première étude menée sur le marché des DOM.

Une discussion est en cours pour déterminer la périodicité de cette étude consacrée aux territoires d’Outre-mer. Cette première enquête a été réalisée par l’Institut de sondage LHDom. 400 interviews par territoire ont été réalisées au mois de décembre 2015, soit 1600 entretiens menés selon la méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de commune de résidence.

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