En 2010, la Société Immobilière de Guadeloupe fêtait son soixantième anniversaire. Tout en assurant l’entretien et la réhabilitation de son patrimoine, la SIG apporte une réponse qualitative à la demande soutenue de logements dans l’archipel. Entretien avec Hubert Legeay, directeur général.

Propos recueillis par Jean-Luc Goubin

Quelles seront vos priorités en 2016 ?

Nous sommes propriétaires de plus 8000 logements cons-truits avant 1990. Il s’agit pour nous de maintenir nos efforts portant sur le confortement sismique de nos logements et, pour certains d’entre eux, d’envisager la démolition et la reconstruction. Par ailleurs, pour plus d’efficacité et de proximité avec nos locataires, nous mettons progressivement en place des unités territoriales.

Comment définiriez-vous vos missions depuis 1950 ? Ont-elles significativement évolué ?

A la création de la SIG, en 1950, il fallait répondre à des besoins quantitatifs de logements face à une demande très forte à l’époque. Une demande qui, encore de nos jours, est très soutenue. Nos efforts se portent actuellement sur une amélioration des services proposés à nos locataires.

Un acteur clef de l’économie et du développement local

Comment se concrétisent vos nouveaux axes stratégiques en matière d’aménagement d’espace et de développement urbain ?

Notre volonté en matière de développement est de réaliser des logements dans les centres bourgs, dans des zones dotées déjà de services. Compte tenu du vieillissement de la population, il importe de proposer des locaux adaptés aux personnes âgées et des résidences dotées de lieux de vie pour les locataires qui ne sont pas en situation de dépendance.

Comment se constitue le parc immobilier de la SIG ?

Il est diversifié. Il est composé de 18 000 logements que nous gérons en direct ; 2500 nous ont été confiés en gestion par la ville de Pointe-à-Pitre. Nous proposons aussi bien des maisons individuelles que du collectif.

La SIG, c’est aussi un acteur clef de l’économie et du développement local…

Pour les travaux de réparations et d’entretien, nous travaillons avec un réseau d’artisans. Concernant les grosses opérations de réhabilitation, nous incitons ces professionnels à se regrouper au sein de groupements d’entreprises pour répondre aux appels d’offre que nous lançons pour ces chantiers.

La SIG propose des logements en location-accession. Comment ça marche ?

Pendant une période, le bénéficiaire d’une location-accession s’acquitte d’une redevance pour le logement occupé. Après cette étape « test », un prêt lui est proposé, comportant des mensualités quasi équivalentes au montant de la redevance.

Ces logements sont financés pour partie par une aide de l’Etat à travers la ligne budgétaire unique (LBU) et pour une autre partie par la défiscalisation. Pour l’instant, au même titre que les programmes de construction de logements locatifs, les opérations de locations-accession sont dans l’attente d’un agrément fiscal de Bercy.

Pour une plus grande traçabilité des échanges

Quid du centre d’appels récemment mis en place ?

Nous sommes dans une logique d’amélioration du service rendu. Les échanges courrier, Internet, téléphone ont été centralisés au sein du centre d’appel, un dispositif qui assure une plus grande traçabilité de nos échanges avec nos locataires. Ce service qui a démarré en septembre avec un personnel recruté dans le cadre du dispositif emploi d’avenir connaît aujourd’hui une montée en charge. 2016 sera donc l’année de la confortation.

Vos défis dans les dix années à venir ?

Il s’agit pour nous de répondre aux besoins de logements à loyer modéré en Guadeloupe et d’entretenir notre patrimoine immobilier. Il est indispensable de trouver des solutions à la problématique de l’amiante dans les opérations de démolition et de reconstruction. Nombreux sont les logements anciens comportant des murs amiantés. Or le désamientage coûte très cher aux maitres d’ouvrage publics et privés et rallonge les délais d’exécution des marchés. La SIG ne pourra pas trouver toute seule des réponses à une problématique de santé publique. Nous menons une réflexion sur des solutions qui pourraient être envisagées.

SIG

Société Immobilière de la Guadeloupe

Lot n°5 La Rocade Grand-Camp

97139 Abymes

Tél : 0806 800 971

www.sig-guadeloupe.fr

Du lundi au vendredi de 7h à 17h.

Le centre de la relation clientèle
est à votre écoute.