La Société Immobilière de la Martinique (SIMAR) diversifie son activité dans le domaine de la promotion immobilière.

L’objectif : permettre aux familles aux revenus moyens d’accéder à la propriété.

Jean Luc Galy, secrétaire général de la SIMAR et Mirella Mâ, responsable du service développement immobilier nous éclairent sur ce projet prometteur.

Pourquoi la SIMAR s’investit-elle dans la promotion immobilière ?

Il ne s’agit pas de promotion immobilière classique, mais plutôt de permettre à des familles qui accèdent difficilement aux offres du marché traditionnel, de devenir propriétaire d’un bien.

Nous tentons de répondre à une demande des municipalités et de favoriser le parcours résidentiel des ménages à revenus moyens.

Pour que le rêve d’être propriétaire leur soit accessible, nous avons décidé de développer des programmes à coût maîtrisé.

A qui s’adressent précisément ces programmes ?

Cette offre s’adresse aux primo-accédants, à condition de ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

Ces programmes sont éligibles à la défiscalisation à condition d’en faire leur résidence principale. Ils sont constitués de maisons et d’appartements de type F3 et F4, et de parcelles viabilisées.

Les prix sont inférieurs à ceux du marché. Comment la SIMAR arrive à réduire les coûts ?

En réduisant notre marge ! Celle-ci se situe autour de 3 ou 4%, et l’intégralité est réinvestie dans la réalisation de nouveaux programmes.

Nous maîtrisons aussi les coûts de production, grâce à de solides partenariats avec nos prestataires.

Enfin, nous opérons parfois des économies d’échelle, quand nous construisons des îlots destinés à l’accession à proximité d’un espace dédié à du logement social classique.

A lire aussi
. Un crédit immobilier en 26 jours avec La Centrale de Financement
. Futur propriétaire, l’accompagnement par le notaire
. Créer une SCI pour un investissement locatif : avantages et conseils 

Comment communiquez-vous sur cette nouvelle offre permettant de devenir propriétaire ?

Nous avons de nombreuses demandes émanant des municipalités. Nous communiquons aussi l’offre à l’ensemble de nos locataires.

Enfin, nous avons noué des partenariats avec deux banques qui pourront étudier les dossiers des acquéreurs potentiels, mais aussi proposer les programmes de la SIMAR à leurs propres clients.

Cette activité est-elle amenée à se développer ?

Nous restons un bailleur social. Notre cœur de métier est de proposer des logements locatifs sociaux (LLS) et des logements locatifs très sociaux (LLTS) à des ménages modestes.

Avec un parc de 11 000 logements et 30 000 locataires actuellement, la SIMAR occupe la première place des bailleurs sociaux de l’île et nous en sommes fiers !

« Notre action auprès des martiniquais se renforce avec la promotion immobilière. »

SIMAR
Mme Mâ : 0596 59 27 34
Mme de Lepine : 0596 59 27 94
www.simar.fr