Ergos, réseau local d’agences d’emploi, s’est donné pour vocation de lutter contre la précarité professionnelle et d’assurer la sécurité de l’emploi au plus grand nombre de ses salariés.
Si cela surprend, ce n’est que du fait d’idées reçues en matière d’emploi et de précarité.

La précarité se définit comme l’incertitude de conserver ou de récupérer une situation acceptable dans un avenir proche. Elle ne résulte donc pas du contrat de travail (CDI, CDD, Intérim) mais de facteurs économiques et sociaux tels que : la conjoncture, l’évolution structurelle d’un secteur économique, l’évolution technologique d’un métier ou d’un produit et/ou la compétitivité d’une entreprise voire, plus prosaïquement, de l’évolution de la relation professionnelle entre un salarié et sa hiérarchie ou ses collègues.

La personne en CDI qui craint de perdre son emploi est donc dans une situation précaire. Quelqu’un qui n’est ni dans une situation de pauvreté persistante ni dans une situation de forte incertitude quant à son avenir n’est donc pas en situation de précarité, quel que soit son statut. Et pourtant, la situation la plus précaire est celle du travailleur en CDD dont la seule certitude est que son contrat ne pourra se renouveler que deux fois. Au-delà, l’absence du support d’une agence d’emploi le confrontera à une réelle précarité.

La lutte contre la précarité devrait s’identifier à la lutte contre le CDD et non contre l’intérim.
En effet, en fin de mission, nous trouvons généralement de nouvelles missions à nos intérimaires. Tel n’est pas le cas d’un employeur en fin de CDD.

Chez Ergos, sur 1 000 salariés, la moitié a plus de deux ans d’ancienneté au moins à mi-temps (tous les intérimaires ne souhaitent pas un plein temps). Et les « PROS D’ERGOS » regroupent 200 collaborateurs intérimaires ayant plus de deux ans d’ancienneté à temps plein. Par comparaison, la durée moyenne des CDD et CDI de chantier est inférieure à un an. Actif contre la précarité Ergos garantit à ses Pros, qu’il y aura toujours du travail pour les bons professionnels.

Dans le cadre d’un partenariat qui constitue pour elles un réel avantage concurrentiel, Ergos propose aux entreprises cette même assurance de trouver des professionnels de qualité. La gestion externalisée des ressources humaines telle que la pratique Ergos est la meilleure assurance des entreprises et des salariés face aux aléas du marché et de la conjoncture.
Dans le cadre des économies insulaires des Antilles et de l’économie émergente de Guyane, la politique d’ ERGOS  en faveur de la sécurité de l’emploi vise à constituer un atout économique significatif.

www.ergos.gp