Leader en Guadeloupe depuis 21 ans en termes d’effectifs et de résultats, ce centre d’accompagnement scolaire accueille quatre cents enfants par an auxquels il propose cours collectifs ou individuels, stages de révisions et préparations aux examens, du CP à la Terminale. Sa recette ? Un concept innovant basé sur des outils adaptés à chaque enfant.

Par Julie Clerc

Ce n’est qu’un exemple, mais il est remarquable : la prépa Bac d’Etudes et Formations affiche 97% de réussite en Terminale S, 90 à 95% pour les autres séries. En passant la porte du centre, une chose est sûre : on sait que son enfant fera des progrès en mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, français, anglais, espagnol, histoire, géographie, ou encore philosophie, gagnant 1 à 3 points sur vingt par trimestre.

A la tête d’Etudes et Formations, Dominique Dupont, linguiste et une trentaine d’enseignants certifiés et expérimentés. Constatant que l’école publique ne peut, avec des classes de 30 élèves, combler les lacunes de chaque enfant, cette fille d’enseignant crée, à 26 ans, Etudes et Formations. L’objectif : proposer un enseignement individuel adapté à chaque enfant. « Chaque élève est unique, or les programmes sont élaborés pour le général et mettent de côté la créativité. Or il est impossible de se démarquer des autres sans créativité » plaide Mme Dupont.
« Le marché du travail le confirme : nous devons nous orien-
ter vers des compétences originales et sortir du lot. En outre, le centre doit sa longévité à Ruth Vélin, responsable pédagogique, à Christelle Ramdini, assistante de direction ainsi qu’à toute l’équipe des enseignants qui travaillent sans relâche au progrès des enfants. »

La méthode

Tout commence par l’écoute. « Il s’agit pour l’enseignant de se montrer sensible à ce qu’est l’enfant profondément » explique Mme Dupont. « Ensuite, nous le mettons en confiance en écoutant sa demande, puis trouvons des outils pédagogiques adaptés à sa personnalité. A un enfant qui aime jouer, on enseigne les mathématiques par le jeu. En cours de langues, nous chantons beaucoup pour sensibi-liser aux différentes sonorités. »

L’échec aide à grandir

« Ici, on considère l’échec comme une réussite qui aide à grandir. Nous inculquons à l’enfant qu’une note ne caractérise pas l’individu. Nous lui disons : « Tu as eu 7, essayons d’obtenir 8 en travaillant sur ce que tu ne sais pas faire. » Les enfants, tirés vers le haut, voient leurs notes s’envoler. » Au collège de Grand Camp, Ruth Vélin, responsable pédagogique, a plaisir à travailler auprès d’élèves en décrochage scolaire, dont les progrès en français et en anglais sont spectaculaires. Preuve que la méthode est bonne.

Etudes et formations

Grand-Camp Abymes

05 90 89 70 49 – 06 90 50 71 20

etudesetformations2@wanadoo.fr – www.eetf.fr