« Je suis heureuse d’avoir rencontré ma 1ère filleule. Ambitieuse et pleine d’entrain, elle m’a donnée envie de l’aider ». Catherine Nordey est responsable de presse chez Orange Caraïbe. Mais elle est également très engagée dans la Fondation Orange, partenaire de « Nos Outre-mer ont des talents » qui soutient les jeunes diplômés en recherche d’emploi.

Par Nelly Bouveret

Catherine Nordey, vous avez participé avec Philippe Roquelaure, délégué régional Orange Caraïbe, à la 1ère édition des Rencontres régionales pour l’égalité des chances* Qu’est-ce qui vous lie à NQT ?

Orange soutient depuis sa création le dispositif NQT* national. Il nous paraissait incontournable de prolonger ce partenariat en Caraïbe. Nous avons aux Antilles-Guyane un vivier de jeunes diplômés issus de milieu défavorisés qui ont envie de réussir.

Philippe Roquelaure, pourquoi Orange s’intéresse-t-il particulièrement à la jeunesse et à l’égalité des chances ?

Orange est partenaire de NQT depuis 2006. L’entreprise n’a eu de cesse que de renforcer ce partenariat depuis lors. Aux Antilles, cette opération a un sens particulier car l’aide que nous apportons aux jeunes à travers l’association NQT leur permet vraiment de profiter d’un carnet d’adresse ainsi que d’un réseau important. Mais surtout, nous les aidons à avoir confiance en eux et dans leur projet de vie.

Vous êtes engagée personnellement dans cette Fondation. Qu’est-ce qui vous y a attirée ?

C. Nordey : J’aime aider les associations dont les projets solidaires permettent à des jeunes de s’insérer dans la société, à des femmes en milieu carcéral de s’initier au numérique, aux personnes autistes d’accéder à des outils d’apprentissage susceptibles d’aider leur évolution, etc.

Etre parrain, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Philippe Roquelaure : Le parrain s’engage vis-à-vis du jeune que lui présente NQT. Depuis ces cinq dernières années, j’ai eu le privilège d’aider une dizaine de jeunes. Grâce à leur investissement personnel, ils ont tous pu entamer leur vie active. Le parrainage est avant tout un deal qui est passé entre le parrain et le parrainé. Je ne fais jamais les choses à leur place. Mon rôle est de leur donner des pistes, de la perspective et de les aider à donner un sens à leur projet de vie.

Au cours de ces journées rencontres, qu’est-ce qui vous a séduits chez ces jeunes ?

Leur curiosité et leur envie de réussir. Ce sont des jeunes qui ne laissent pas la barrière sociale freiner leurs ambitions. Cette attitude positive m’a impressionnée.

*Les Rencontres régionales de l’égalité des chances auront lieu en Guyane dans les mois à venir à une date qui reste à préciser

*Association NQT : dispositif d’accompagnement vers l’emploi des jeunes diplômés.