La Fédération des Jeunes Chambres Economiques (JCE) de la Guyane et des Antilles françaises a élu son Conseil d’Administration 2016 à l’occasion de la 40ème Conférence Fédérale des Présidents qui s’est tenue à Pointe-à-Pitre et sa Région du 4 au 6 février. La Présidence revient à Céline Gentili, membre de la JCE de Cayenne à la tête de l’équipe STEP’in (Synergie des Territoires pour une économie positive).

Depuis 1975, la Conférence Fédérale des Présidents réunit membres et Présidents des JCE de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Premier événement de l’exercice, c’est le temps des plans d’action de la Fédération et des quatre JCE locales qui la composent.
Les congressistes ont rencontré deux acteurs économiques du territoire guadeloupéen : l’Institut de coopération Franco-Caraïbe (ICFC) et la CEI.BA, guichet portuaire de la Caraïbe. Cette plateforme d’échanges de données informatisées portuaires et douanières constitue un guichet unique, véritable interface opérationnelle entre tous les acteurs de la chaine logistique liée au transport maritime.
De plus, une conférence-débat portant sur les enjeux et moda-lités d’une coopération caribéenne a permis à Mesdames Jessica Toumson de l’ICFC, Catherine Sargenti représentante de l’Organisation de l’Harmonisation du Droit des Affaires dans la Caraïbe (OHADAC) et Naïka Pichi-Ayers pour la société Trinidadienne ROTOPLASTICS d’offrir trois visions de liens pouvant être tissés au sein du grand ensemble Caraïbe. Elles ont respectivement évoqué les opportunités envisageables puis illustré deux expériences concrètes de coopération : l’une procédurale visant à créer une convergence des cultures juridiques régionales ; l’autre entrepreneuriale, démontrant la finesse d’analyse et l’adaptabilité nécessaires à la conquête de marchés proches mais non similaires.
Point d’orgue de la manifestation, l’élection à l’unanimité de l’équipe STEP’In sur la base de son programme axé sur l’économie positive, une « économie plus vertueuse, équilibrée et juste, qui replace l’Homme et ses valeurs au cœur du système productif ». L’économie positive intègre l’altruisme et s’intègre en parfaite cohérence avec les valeurs, la mission et la vision du mouvement Jeune Chambre.
Engager le mouvement dans des changements profonds de modèle économique tenant compte des générations futures, explorer des pistes de réflexion et d’action dans le domaine de l’économie circulaire, des économies du futur, de la responsabilité sociétale et environnementale, de l’économie sociale et solidaire, telle est l’opportunité que la Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles françaises a souhaité saisir.
1(source : Rapport « L’économie positive » issue de la réflexion du groupe de travail mené par J. Attali, 2013).

Contact : François Montezume,
Président Fédéral
president@jceguyaneantilles.com
http://www.jcebt.fr/
Facebook JciCayenne
http://jcemartinique.mq/
http://www.jcepap.org/
http://jceguyaneantilles.com/