Choisir de déjeuner à la Ronde des Yoles à Sainte-Anne, c’est prendre le risque de ne plus en repartir. Il faut avouer que les gérants, Jacqueline Jean-François et Hector Avrila, mettent tout en œuvre pour satisfaire leur clientèle. Dans une île où les restaurants de plage sont si nombreux, comment se démarquer ? Jacqueline et Hector semblent l’avoir compris. Rencontre avec deux passionnés.

Propos recueillis par Marie Ozier-Lafontaine

Comment est née l’aventure de la Ronde des Yoles ?

Jacqueline : elle est née de notre désir de rentrer au pays, il y a 12 ans. Nous travaillions depuis de nombreuses années dans la restauration en Métropole et nous avons eu envie de rentrer chez nous…

Hector : quand nous avons eu cette opportunité de reprendre cet établissement, nous n’avons pas hésité ! et n’avons jamais regretté ! Quand à notre arrivée Jacqueline a vu avec émerveillement le Tour des Yoles, le nom était trouvé !

La plupart de vos clients sont-ils des touristes ? 

Jacqueline : nous accueillons effectivement beaucoup de touristes, notamment grâce à notre partenariat avec le Comité Martiniquais du Tourisme. Nos clients viennent du monde entier, grâce à la croisière : Allemagne, Italie, République Tchèque, Canada, Etats-Unis et France bien sûr !

Hector : la clientèle locale est aussi très présente, car elle apprécie la qualité de notre cuisine locale.

Comment parvenez-vous à vous démarquer avec une cuisine locale ? 

Hector : vous savez, j’arrive à 6h tous les matins, et je concocte mes plats avec la même passion et le même amour tous les jours. Nous proposons des plats simples et savoureux, comme les brochettes de ouassous ou le poisson grillé, et travaillons avec attention la présentation des assiettes !
La dégustation doit être un vrai moment de plaisir pour nos clients.

Jacqueline : je crois que les gens viennent aussi parce que nous sommes toujours heureux de les voir ! Ici nous travaillons dans un esprit convivial, familial. Nos filles étudiantes en Métropole reviennent d’ailleurs chaque année renforcer les équipes.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Jacqueline : comme aujourd’hui ! Nous sommes au restaurant 7 jours sur 7. Notre affaire est plus qu’un « business », c’est une véritable passion, qui nous anime tous les deux depuis toujours ! Je crois que là réside le secret de notre réussite. Même si nous faisons des envieux…

Hector : je ne m’imagine pas ailleurs. Notre coin de paradis est aussi celui de nos clients, avec qui nous avons tissé des liens. Et nous espérons bien que nos filles reprendront le flambeau dans quelques années !

Marina Pointe-du-Bout

97 227 Sainte-Anne