Articles

Madly Bienville : comment agir après un événement traumatisant ?
Actualités des experts, Karumag

Madly Bienville : comment agir après un événement traumatisant ? 

Les semaines qui suivent un évènement traumatisant sont toujours sensibles et nous confrontent à notre propre vulnérabilité. Que nous soyons nous-mêmes touchés ou que l’évènement touche des proches, être confrontés à ce type d’événement n’est pas anodin pour notre système physique, mental, émotionnel. Dans de tels cas, la relation à soi-même peut être perturbée, soit parce que nous n’arrivons plus à gérer nos émotions ou parce que nous ne les trouvons pas légitimes. La relation aux autres peut aussi être affectée.

Par Madly Bienville

Quels sont les principaux réflexes à avoir lorsque de tels événements arrivent ?

Il est important dans un premier temps de considérer que les symptômes qui émergent, n’indiquent pas un problème psychologique, mais une perturbation naturelle. “Il est normal après un tel évènement d’être mal, ce qui est anormal c’est l’événement”. Ce qui veut dire que nous avons en nous les ressources pour survivre. Notre condition d’être humain nous a programmés pour faire face, même au pire. Ceci étant précisé, la question qui se pose est : quelle stratégie mettre en place pour faire face ?

Le premier réflexe en l’espèce est de mettre un cadre d’actions en place où l’histoire va se raconter et où le processus de résilience va pouvoir s’enclencher. Apprivoiser le “trauma” sans pour autant l’incarner et l’habiter est une affaire de spécialiste qui aide, grâce à un questionnement stratégique précis. C’est ce questionnement qui d’ailleurs nous permettra de donner du sens à ce que nous avons vécu.

Quel protection donner ?

Les proches ne savent pas nécessairement nous aider dans le contexte du “trauma”. Ils vont adopter intuitivement certains comportements qui peuvent s’avérer utiles lors d’événements stressants “normaux”. Mais lorsqu’un événement est traumatisant avec des conséquences en termes de stress intenses, les comportements de soutien habituels peuvent s’avérer insuffisants et peuvent même nuire à notre bien être, et ce, même avec une intention positive au départ. Offrir du réconfort par une présence et une écoute bienveillante est utile. Mais le vrai travail se fait avec un spécialiste surtout s’il y a persistance de symptômes de mal être. Dans tous les cas, lorsque nous sommes confrontés à un événement traumatisant, prendre soin de soi semble être un impératif absolu. La sensibilisation et l’aide de nos proches dans ce périmètre s’avèrent utiles.

Madly Bienville 

Maitre Praticien PNL, 

Intervenante systémique et stratégique

www.travailleursdanslesiles.com

Tél : 0590 92 32 99

Related posts