Si, en ce vendredi après-midi, votre bureau semble calme c’est que tous vos salariés sont partis en week-end, après une semaine de travail intense. Seul le bureau de la direction est encore occupé par le gérant et le responsable administratif et financier.Les chiffres de ce trimestre sont très satisfaisants, la base client stable, les prévisions au beau fixe.

Quand vous vous relaxerez le week-end, pourquoi s’attarder sur cet article ?

Pour le plaisir de nous lire mais aussi parce que le mercredi suivant, vos certitudes et votre visibilité ne seront peut être plus les mêmes.

“Notre environnement est stable”

Certains environnements réputés stables peuvent être perturbés par des facteurs que vous ne contrôlez pas.

La démographie change, le comportement de vos clients aussi. Nos contemporains nés au milieu des années 80 sont aujourd’hui jeunes décideurs, fondent des familles, construisent une maison. La génération Y, ne consomme pas comme ses parents baby-boomers. Elle décide vite, agit vite, compare les offres et n’a plus les mêmes reflexes de consommation.

Elle est souvent prescriptrice auprès de ses ainés.

L’environnement concurrentiel change. L’environnement législatif peut perturber un système commercial réputé homéostatique. L’émergence de nouveaux modes de consommation peuvent aussi bousculer un environnement. Seriez-vous prêt à investir dans une licence de taxi aussi facilement qu’avant l’arrivée d’Uber ?

“Mais au fait, c’est quoi l’innovation ?”

En 2012, un rapport de l’INSEE distinguait deux types d’innovation : technologique et non technologique.

Le premier type d’innovation recouvre la création de nouveaux produits/services et l’évolution des procédés de production.

Etes-vous au fait des dernières innovations concernant les procédés de production dans votre secteur ?

Comment livrer plus vite ? Comment produire plus vite ? Comment mieux coordonner vos équipes, surtout en cas de collaboration à distance.

Les startups et les sociétés de service innovantes martiniquaises, comme celles du monde entier, ont développé une expertise qui peut vous être utile. Pourquoi ne pas en discuter avec elles et échanger sur les bonnes pratiques qui font le succès de ces entreprises à forte croissance ?

Le deuxième type d’innovation concerne le marketing et l’organisation. Les nouvelles approches marketing nées du Web 2.0 sont aujourd’hui largement documentées et à votre disposition.

Par exemple, il existe des outils informatiques permettant d’échanger rapidement et de façon structurée des informations avec vos partenaires. De même, pour la conduite de vos projets, il existe des outils de gestion, de suivi et d’archivage ; projets qui vont améliorer votre productivité.

Vous pouvez aussi intégrer vos équipes aux processus d’innovation. En faisant appel à la créativité de vos collaborateurs, vous renforcerez l’esprit d’équipe et le bien-être au sein de l’entreprise.

“One more thing”, le Crédit d’Impôt Recherche peut être une aide précieuse à l’innovation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à contact@martiniquetech.com