Marc Zuckerberg crée Facebook en 2004. Ce réseau social disponible sur Internet en 70 langues permet à toute personne possédant un compte de publier des informations personnelles et professionnelles (statuts, photos, articles…)

Le réseau social Facebook compte plus 1 milliard d’utilisateurs actifs dont la moitié se connecte au moins une fois par jour. D’après les statistiques, les utilisateurs qui se connectent via leur mobile à Facebook sont 50% plus actifs que les utilisateurs classiques.

Facebook est le 2ème site le plus visité au monde derrière Google. Il fait partie du quotidien d’un grand nombre d’internautes et de mobinautes (utilisateurs sur smartphones).

Il existe 2 types de profils sur Facebook :

• Les profils personnels : associés à des personnes physiques, ces comptes sont utilisés pour partager des éléments relatifs à la vie privée avec vos amis (photos, états d’humeur, …).

• Les profils professionnels : c’est la vitrine de votre entreprise, ils servent à engager le contact avec votre réseau de clientèle.

En s’inscrivant sur Facebook et en devenant fans de votre entreprise, les internautes sont ouverts à recevoir de l’information concernant votre société. Ils s’inscrivent en cliquant sur le bouton « J’aime ».

En tant que professionnel, vous avez la possibilité d’ajouter des pages dédiées à votre compte. Elles fonctionnent comme des mini-sites web et vous permettent de proposer de nouveaux services à vos fans : organisation de jeu concours, sondage, formulaire d’inscription à votre newsletter ou flux d’actualité.

Statistiques globales d’usage

Les chiffres récents (au 4 novembre 2015) :

• Facebook compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par jour (en moyenne).

• Le réseau social compte 894 millions d’utilisateurs actifs mobiles par jour (en moyenne).

• Facebook compte 1,55 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

• Le réseau social compte 1,36 milliard d’utilisateurs mobiles actifs mensuels.

• Plus de 1,5 milliard de recherches sont effectuées chaque jour dans le réseau social.

• Plus de 2 millions de publications sont dans l’index de Facebook.

• Plus de 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour dans Facebook.

• Plus de 925 millions d’utilisateurs mensuels adhèrent à des groupes Facebook.

• Facebook Messenger compte 700 millions d’utilisateurs à travers le monde.

• WhatsApp est utilisé par 900 millions de personnes.

• Il y a plus de 400 millions d’utilisateurs mensuels d’Instagram.

Les avantages d’une page Facebook professionnelle :

– Développer votre marque

– Communiquer sur un événement, une conférence, un produit, un service, etc

– Améliorer votre présence dans les moteurs de recherche

– Démarche envers le cyber-consommateur

– Fidéliser et fédérer une communauté

– Établir de nouvelles relations (partenaires, clients, embauche)

– Echange avec vos clients

– Maitriser votre communication

Vous ne voulez pas rater la pirogue ? Ne restez plus sur le bord. Communiquez sur Facebook avec un community management qui vous apportera une stratégie digitale adaptée à votre structure.