Ancienne mais toujours dynamique, la villa Primrose abrite des activités sportives mais elle est aussi un lieu de socialisation où les notables bordelais continuent de transmettre leurs valeurs et où l’esprit d’entreprendre n’est jamais loin de celui du sport.

La tradition est en effet un mot qui compte du côté de la villa Primrose. Ce club de tennis et de hockey qui est l’un des plus anciens clubs de France a été créé à la fin du 19ème siècle, plus précisément en 1898 par quelques familles anglaises ou anglophiles de Bordeaux, les Lawton, les De Luze, les Du Vivier, Calvet, Samazeuilh. Le club tient son nom d’une fleur que l’on trouvait dans le jardin de la maison caudéranaise où fut créé le club ; la primevère. Primrose en anglais… « Dans une société qui a besoin de ciment, le club est une ancre avec des valeurs comme l’abnégation, le respect des règles, le goût de l’effort, le travail, le respect de la bienséance » commente à son propos Jean-Louis Gachet, commissaire général du tournoi Bnp Primrose et du 120ème anniversaire du club. Lieu de socialisation et de transmission de valeurs, le club de tennis cultive également l’excellence. Les grands noms du tennis s’y sont succédés. De Max Decugis à Yannick Noah en passant par Réné Lacoste, Patrice Dominguez, Ivan Lendl et Guy Forget

Dès 1907 d’ailleurs, a eu lieu la 1ère coupe de Primrose à laquelle des joueurs extérieurs pouvaient participer. En 1909, le Championnat de France s’y déroulait. Et depuis, l’âme de Primrose a traversé les siècles. En témoigne le salon du club house qui a été préservé. Aux murs sont accrochées des photos qui égrènent les époques et les personnes qui ont fait vivre les lieux. De vieilles photos des familles fondatrices qui viennent au départ pratiquer une activité sociale, comme de celle de sportifs prestigieux tel René Lacoste.

C’est à l’ensemble de cette histoire particulière que le club s’apprête à rendre hommage à l’occasion du 120ème anniversaire de sa création. Un anniversaire qui s’étalera une fois n’est pas coutume sur deux ans. La première année rendra hommage à d’autres clubs sportifs centenaires, certains très connus comme les Girondins de Bordeaux, le Stade bordelais, l’Aviron bayonnais ou le premier club sportif de France le Pau Golf club et d’autres comme les Coq Rouges, un peu moins. La villa Primrose proposera ainsi une table ronde ainsi qu’une exposition dédiée à tous ces clubs qui disposeront chacun d’un panneau où figures locales et histoires se côtoieront. L’année 2017 mettra quant à elle en lumière la villa Primrose elle-même.