Articles

Samuel Counil, sur son arbre perché…
Guyamag, Portraits

Samuel Counil, sur son arbre perché… 

Arboriste-grimpeur-élagueur depuis 2007, Samuel Counil a créé Elaguyane en 2011 à Cayenne, une entreprise artisanale spécialisée dans la taille et le soin des arbres. Chaque intervention de Samuel est pensée et réalisée de manière raisonnée, dans le plus grand respect des
arbres d’ornement ou même forestiers. Afin de partager sa passion avec le plus grand nombre et comme pour donner vie à un iconique rêve d’enfant, Samuel a fondé « Cimes à gré » en 2014, une association proposant notamment à tous les publics la possibilité de grimper aux arbres les plus hauts !

Par Eva Zonca

Une formation sur mesure

Bûcheron à l’âge de 20 ans, cela fait 15 ans que Samuel vit de sa passion ; sensibilisé très jeune par ses parents à l’impact de l’homme sur son environnement et à l’importance de préserver les richesses naturelles, Samuel dit avoir développé un rapport particulier à la nature et aux arbres en particulier. « Je me suis attaché à l’arbre dans son individualité, ainsi qu’aux techniques théoriques et sportives permettant d’y accéder en toute sécurité. »

Après plusieurs années de travaux forestiers dans le bassin aquitain, Samuel obtient le certificat de spécialisation « taille et soin des arbres » (CS TSA) en 2007, en métropole. C’est en véritable passionné qu’il poursuit sa formation et obtient en 2014 le certificat de qualification professionnelle « éducateur de grimpe d’arbres » nécessaire à l’encadrement de public dans les arbres au centre de formation du Grand Ouest « ArborEcole ». Puis, c’est en Guyane que le jeune grimpeur choisit de venir prêter toute son attention à la nature. « La diversité, l’importance du patrimoine arboré et naturel guyanais, donnent à l’exercice une dimension supérieure.»

L’entreprise Elaguyane

Son expérience ainsi que ses qualifications permettent à Samuel Counil de réaliser tout type de travail arboricole sur tout type d’arbre. Son champ d’action est ainsi diversifié : taille, abattage, démontage (coupe progressive des éléments de la structure d’un arbre), haubanage (pour prévenir la cassure d’une branche), formations, aide scientifique et assistance technique.

L’association Cimes à gré

L’association est l’extension de son activité professionnelle, un moyen de partager sa passion auprès du public, jeune ou moins jeune, personnes en situation de handicap, scien-tifiques, photographes, etc. Elle a pour objet la pratique de la grimpe d’arbres en Guyane, l’éducation à la nature, la sensibilisation au patrimoine naturel d’Amazonie française et ce sous forme d’activités arboricoles adaptées telles que le grimper de branche en branche, tyroliennes détendues, pendules, bivouacs naturalistes, activités artistiques…, avec un impact extrêmement réduit sur les arbres (activité itinérante, matériel léger et intégralement retiré des arbres après les animations).

« Sortir de la forêt et partager mon expérience, ma passion, acquérir de nouvelles connaissances auprès des autres et contribuer à préserver notre patrimoine environnemental et, bien-sûr, être le plus souvent possible dans et autour des arbres ! » Les motivations de Samuel sont pour le moins modestes, mais ô combien précieuses pour notre territoire, pour les hommes et leur environnement.

Related posts