Assureur des particuliers et des entreprises, WAB propose des assurances spécifiques de prêt et l’assurance construction. Elles ne sont pas obligatoires…, mais les banques les exigent presque systématiquement lors d’une demande de prêt. Visite guidée avec  Corinne Habib, spécialiste assurance de prêt.

L’assurance de prêt : qu’est-ce que c’est ?
Cette assurance permet de couvrir les risques de défaut de paiement en cas de décès, d’incapacité, d’invalidité ou de chômage. Cela explique qu’elle soit ainsi exigée par les banques. Elle est inclue dans le contrat de prêt : les emprunteurs ignorent donc qu’ils peuvent faire appel, depuis le 1er septembre 2010, à un autre organisme.

A qui s’adresse-t-elle ?
Elle s’adresse à tous les emprunteurs, quel que soit le prêt à couvrir.

Quelles sont les garanties proposées ?
Les garanties de base : le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Elles sont traitées de manière identique en termes d’indemnisation, avec règlement du capital restant dû au moment de la mise en invalidité totale et absolue.
A cela s’ajoutent l’interruption temporaire totale (ITT) et l’invalidité permanente totale (IPT) couvrant un taux d’invalidité égale ou supérieur à 66%, avec des franchises allant  de 30 à 180 jours (plus la franchise sera courte et plus le coût sera élevé).
Il est également possible de se couvrir pour les risques de chômage, d’incapacité temporaire partielle (ITP), d’invalidité permanente partielle (IPP), couvrant un taux d’invalidité entre 33 et 66%.

Il est donc possible de  prendre une assurance de prêt indépendante de l’organisme bancaire qui finance le prêt ?
Oui ! Deux dispositifs facilitent cette démarche.
D’une part, la loi Lagarde (septembre 2010) donne à l’emprunteur le libre choix de souscrire son assurance auprès d’un organisme d’assurance.
La Loi Hamon d’autre part (juillet 2014) va plus loin et permet à l’emprunteur de résilier l’assurance de prêt souscrite auprès de sa banque pendant les 12 mois suivant la signature du contrat pour lui substituer une couverture équivalente après un préavis de 15 jours.
A noter : la majorité des contrats d’assurance proposent des options qui répondent à ces notions d’équivalences de garanties, notamment au niveau des exclusions liées aux pathologies dorso-lombalgiques. Prendre le temps d’effectuer un devis auprès d’un assureur est souvent très bénéfique – l’économie réalisée par les emprunteurs, notamment âgés de moins de 40 ans, est substantielle (parfois plus d’une dizaine de milliers d’euros).

Concrètement comment souscrit-on une telle assurance ?
Très simplement. Il suffit à l’emprunteur de se rapprocher de l’assureur de son choix. Une fois quelques informations simples fournies par l’emprunteur, un devis sur mesure sera remis. La délégation, selon le profil de ce dernier, pourra lui être remise dans l’immédiat.

Corinne HABIB
Coordinatrice Assurances de Personne
Imm Stratégie –Moudong Sud-Voie N°4
BP 2067- 97192 JARRY Cédex
Tél. : 0590 94 40 94 – Gsm : 0690 832 211
corinne.habib@wab-assu.com