L’une des questions les plus difficiles à traiter quand on réalise un projet est de trouver l’adéquation entre celui-ci et le territoire d’accueil.

En fait, chaque projet se caractérise par sa propre cohérence et l’un des facteurs clé du succès de sa mise en œuvre résulte de la compatibilité de cette logique interne avec les caractéristiques du territoire d’implantation.

Certaines incompatibilités sont évidentes, par exemple un projet d’implantation d’une station de ski en Guadeloupe serait aujourd’hui totalement irrationnel car nous ne disposons pas d’un enneigement suffisant. Toutefois, si dans quelques décennies, avec le progrès de la technologie, il nous est possible de produire de la neige artificielle, à faible coût et en grande quantité, la réponse peut s’avérer un peu plus complexe.
Dans la plupart des cas les choses sont rarement aussi simples que dans le cas précèdent.
Ainsi dans l’analyse de l’adéquation d’un projet avec son territoire d’accueil, outre les questions classiques portant sur :
• Le marché inhérent à ce territoire,
• les habitudes de consommation,
• Les règles juridiques, fiscales et sociales,
• les compétences de la ressource humaine disponible,
• le pouvoir d’achat des clients cibles,
• La connexion du territoire d’accueil avec le reste du monde.
Il s’avère de plus en plus nécessaire de s’interroger sur les apports du projet au territoire d’accueil en matière de valeur ajoutée économique, d’emploi et d’attractivité.
Plus les gains sont importants sur ces 3 points, plus il de-vient facile d’appréhender objectivement et de développer son acceptation par la population de ce territoire.
Ces problématiques d’intérêt pour le territoire et d’acceptation par la population sont d’autant plus cruciales que les investissements financiers nécessaires à la réalisation du projet économique sont importants.
Ainsi plus un projet économique est compatible et accepté par son territoire d’accueil, plus son potentiel de rentabilisation et plus son degré d’intensité capitalistique peuvent être importants.
C’est en partie ce qui explique les succès du complexe Atlantis aux Bahamas ou du Puy du Fou en Vendée.

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