Créée fin 2015, Start’n Run est une association dont l’objectif est d’accompagner le développement de start-up réunionnaises innovantes. Elle est à l’origine de l’événement #AdopteUneStartup dédié notamment à la levée de fonds.

Start’n Run est d’abord née d’un constat. Au cours de discussions, des patrons de jeunes entreprises réunionnaises constatent qu’ils ont les mêmes problématiques. Surtout, ils s’aperçoivent qu’ils essayent d’y répondre de manière individuelle. Pour sortir de cet isolement et mutualiser leurs moyens, quatre d’entre eux décident de créer une association.

Rémi Voluer (Silicon Village), Julien Eyraud (InMySphere), Anne-Laure Payet (Beamjobs) et Mathieu Fontaine (Propulse) donnent naissance à Start’n Run. « Nous ne sommes pas là pour concurrencer les programmes déjà existants à destination des start-up, explique le président de l’association, Remi Voluer. Nous venons en complément afin d’amener la vision des entrepreneurs à travers un outil plus souple. »

Une souplesse qui a permis à Start’n Run d’organiser son premier événement #AdopteUneStartup, le 1er mars dernier. L’objectif annoncé : faire se rencontrer chefs ou futurs chefs d’entreprises et investisseurs privés et institutionnels. A l’Université de St-Denis, 20 jeunes entrepreneurs sélectionnés par un jury ont pu présenter leur projet à un parterre d’investisseurs. Un événement qui répond directement au premier des quatre objectifs fixés par l’association : faciliter le financement de l’innovation. Elle souhaite notamment créer un réseau de « Business

Angels » réunionnais performant et mettre en place un système de mentorat à destination des porteurs de projet.

« Développer une offre d’hébergement adaptée »

Le deuxième objectif : mutualiser les ressources et les réseaux. « Nous avons tous les mêmes besoins, par exemple en terme d’assistance juridique ou de comptabilité », assure Rémi Voluer, qui imagine un « pôle de ressources partagées. »

L’association souhaite également « développer une offre d’hébergement adaptée aux petites entreprises aussi bien en terme de prix que de flexibilité », explique Rémi Voluer. Elle imagine l’implantation de « tiers-lieu » de plus de

1.000 m² avec un espace public de discussion, un cybercafé, un espace de coworking, des bureaux en location, des salles de réunion, de formation et de conférence.

Enfin, Start’n Run entend prendre part au débat public, être le relais médiatique de ses membres et défendre leurs intérêts auprès des différentes institutions. Autant d’objectifs ambitieux pour la jeune association qui pourrait ainsi devenir un acteur clé dans le développement économique de La Réunion.

logoStart’n Run

contact@startnrun.re

www.startnrun.re