L’association WebCup voit le jour fin 2009 avec pour but d’organiser l’événement éponyme : la WebCup. Cinq ans plus tard, la manifestation est devenue internationale, deux Startupweekend sont organisés par an et tout un volet formation va voir le jour.

«On voulait montrer les compétences des Réunionnais en développement web. » Voilà « l’élément fondateur » de l’association WebCup selon son président, Fabien Degieux. En juin 2010, la première WebCup est organisée. Le principe, des développeurs se regroupent dans une salle, par équipe, et ont 24h pour créer un site Internet.

Un concept qui séduit. Tellement, que l’association étend en 2013 son concept à l’Océan Indien et en fait un événement international. Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, Les Seychelles et Rodrigues participent et la finale est délocalisée tous les ans. « Cela permet de développer des partenariats », explique Fabien Degieux. Cette année, elle organise en plus la WebCup Junior à La Réunion. Quinze collèges et lycées y participent.

Parallèlement, l’association s’est lancée d’autres défis. Le premier, déjà relevé : le Startupweekend. « On souhaitait développer l’esprit d’entrepreneuriat à La Réunion en important un concept qui cartonne dans le monde entier », se souvient Fabien Degieux. Sur le même principe que la WebCup, les participants se rencontrent sur place, forment des équipes de travail, et ont un week-end pour créer un concept d’entreprise innovante.

Un diplôme universitaire créé

Le premier Startupweekend a lieu en 2011. Depuis, l’événement se déroule deux fois par an et près de 750 personnes y ont déjà participé. Surtout, sept entreprises ont été réellement créées, des projets incubés et 95% des participants restent ensuite en contact. « Cela nous a permis de monter en puissance », insiste Fabien Degieux.

Car l’année 2016 sera riche. L’association développe actuellement un volet formation. En plus des ateliers de développement web gratuits pour les jeunes, d’autres ateliers d’initiation aux outils numériques, à destination des seniors, verront le jour en ce début d’année. Enfin, un diplôme universitaire, en partenariat avec l’IUT de La Réunion, sera lancé cette année. Accessible avec un simple baccalauréat, il s’adresse notamment à des jeunes en difficulté sur le marché du travail.

A travers ces nombreux projets, bien aidée par ses partenaires privés et publics et grâce à la motivation de sa trentaine de bénévoles actifs, l’association WebCup a bien grandi. Elle a fédéré et dynamisé le secteur des TIC, en sommes « contribué à créer un écosystème », conclut Fabien Degieux.

LOGO-WEBCUP-OFFICIEL-LARGEWebCup

06 92 25 13 25 – bureau@webcup.fr

www.webcup.fr

Facebook : Webcup