Acteur réunionnais sur le marché des fruits et légumes frais, LM Distribution s’est spécialisé dans l’approvisionnement des grandes surfaces de l’île. Pour valoriser la production locale et répondre aux exigences du marché, le groupe a lancé en octobre dernier la marque “Le Bazardier”. Cinq mois après son lancement, elle a d’ores et déjà son public.

«Le Bazardier” s’invite sur les étals des grandes et moyennes surfaces de l’île depuis octobre dernier. La nouvelle marque locale donne la part belle aux fruits et légumes de La Réunion avec sa large gamme de références, vrac ou conditionnée. Cinq mois après sa mise sur le marché, “Le Bazardier” conquit chaque jour.

« Le coup d’essai est pleinement une réussite et nous nourrissons de belles ambitions à l’égard de cette nouvelle marque » avoue Dany Leveneur, Président du groupe LM Distribution. « Très prochainement le Bazardier devrait s’enrichir de nouvelles références et investir des niches en proposant, par exemple, des produits locaux 100 % bio, sous la marque Bazardier bio. »

De la fraîcheur dans vos assiettes

Ancrée dans la tradition réunionnaise depuis ses débuts il y a plus de 25 ans, LM Distribution œuvre ainsi chaque jour à approvisionner les « assiettes » de produits frais et de qualité. « Par notre travail et savoir-faire, nous avons gagné au fil des ans la confiance de 165 agriculteurs réunionnais regroupés au sein de la coopérative SICA Terre Réunionnaise, notre partenaire historique », assure le Président du groupe. « Ils nous fournissent au quotidien et selon les saisons, 80 variétés de légumes et de fruits. » Chaque année, ce sont plus de 10 000 tonnes de produits locaux qui transitent dans le centre logistique de LM Distribution basé à Saint-Pierre. « Ces produits sont achalandés en magasins dans des délais très courts, moins de 24 heures après leur cueillette ! »

Inaugurée il y a moins de deux ans, la plateforme logistique a en effet impulsé une nouvelle dynamique au sein du groupe et lui permet de se tourner sereinement vers l’avenir. Toutes les conditions sont réunies sur le site pour développer l’offre de produits et conserver un niveau optimal de fraîcheur, de goût et de qualité. Et ces performances ne tiennent pas uniquement aux caractéristiques propres à l’infrastructure, mais également aux savoir-faire et aux investissements du groupe en matière de traçabilité, certification et stockage des fruits et des légumes. « A travers Le Bazardier, nous garantissons notre engagement qualité », explique M. Leveneur.

« Par notre travail  et savoir-faire,

nous avons gagné  au fil des ans

la confiance  de 165 agriculteurs réunionnais »

Professionnaliser la tradition

En parallèle, LM Distribution a développé de nouveaux services en magasins afin de donner corps à la tradition de bazardier. « Nous avons lancé un accompagnement à la gestion des étals. Une équipe d’étalagistes a été formée dans la présentation et l’achalandage des produits afin de répondre aux attentes des consommateurs et valoriser au mieux la production locale. » Cette activité illustre l’engagement qualité du groupe et traduit son engagement pour le territoire. « En valorisant les saveurs et les couleurs de l’île, LM Distribution professionnalise une tradition, celle de bazardier, et soutient l’emploi local. » Le groupe compte à ce jour 205 collaborateurs et pérennise de nombreux emplois indirects dans la filière fruits et légumes.