Fondamentalement, le Mouvement Jeune Chambre a pour vocation de répondre aux besoins des jeunes et de leur offrir des opportunités de développement.

En 2016, les trois territoires de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques (JCE) de la Guyane et des Antilles françaises œuvrent dans ce sens. La méthode : explorer les différents besoins que les jeunes expriment au sein de nos sociétés.

En Martinique, la commission Alter’Edu postule que les problèmes de notre époque – du racisme aux violences, en passant par le manque d’estime de soi et les troubles de la concentration- convergent vers une solution : l’éducation, source d’altruisme et d’optimisme.

Quelles visées pour la commission ? La prise en compte des besoins réels des enfants, l’aide aux parents afin de développer leurs aptitudes ainsi que l’initiation d’une réflexion nouvelle sur l’école, l’éducation et le management en entreprise, concrétisée par des ressources compilées sur un site internet.

En Guyane, la JCE de Cayenne fait en sorte que la jeunesse soit « Habillée pour l’opportunité ».
Les jeunes femmes de 30 ans y représentent la tranche de la population la plus touchée par le chômage. Ciblée sur les jeunes diplômées des filières hôtellerie restauration et banques assurances, l’action consiste en un accompagnement en termes de présentation vestimentaire et de préparation à l’entretien d’embauche.
Pour ce faire, un trousseau vestimentaire sera mis à disposition des candidats qui suivront également une formation à l’oral de recrutement. Le projet se fonde sur la collecte de pièces de bonne qualité données par des particuliers et des magasins spécialisés ainsi que sur un partenariat avec les structures dédiées à l’insertion professionnelle.
Sa visée ? Agir pour l’emploi et favoriser l’autonomisation des jeunes femmes.

En Guadeloupe, où le territoire basse-terrien est particulièrement touché par le chômage des moins de 25 ans, la JCE de Basse-Terre a souhaité accompagner certains de ces jeunes pour les aider à pérenniser leur premier emploi car elle a toujours eu pour leitmotiv la valorisation de la jeunesse et de son territoire. Cette année grâce à un partenariat fort avec la Mission Locale, la commission “Mission transmission” se compose de 5 jaycees relevant chacun le défi de parrainer 5 jeunes demandeurs d’emploi pour les amener vers la réussite.
Sa visée ? Favoriser l’insertion professionnelle.
Au travers des territoires, les membres de la Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles françaises sont donc résolument tournés vers le développement de la jeunesse. Ainsi, ils se font l’écho du thème national de la Jeune Chambre Economique Française pour 2016 : « la jeunesse est d’utilité publique ».

Céline Gentili, présidente fédérale 2016
president@jceguyaneantilles.com
jceguyaneantilles.com
www.jcebt.fr
www.jcicayenne.com
www.jcemartinique.mq
www.jcepap.org