À l’occasion des 50 ans de la SARA, raffinerie des Antilles-Guyane, zoom sur un acteur industriel hors normes. – Photo Jean-Albert Coopmann 

Camion transport essence - SARA Martinique

Fleuron de l’industrie aux Antilles, la SARA fête ses 50 ans. C’est sur décision du général de Gaulle que la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles fut créée en 1969.

Un choix stratégique afin d’assurer une autonomie de ravitaillement en produits pétroliers en Guadeloupe (démarrage du dépôt de Jarry en 1970) en Martinique (démarrage de la raffinerie en 1971) puis en Guyane (mise en service du dépôt de Dégrad-des-Cannes en 1982).

Si l’indépendance énergétique était l’objectif premier, la SARA est devenue un site industriel phare, une entreprise riche de valeurs, innovante et engagée dans la vie des territoires et dans la dynamique de transition énergétique. 

Philippe Guy - directeur de la SARA Antilles-Guyane
Philippe Guy, directeur général

Fleuron industriel 

Site Seveso, la SARA ne badine pas avec la sécurité. C’est une valeur centrale qui rythme et conditionne chaque va-et-vient à l’intérieur des 4 sites de l’entreprise.

À la raffinerie en Martinique, c’est l’équipe de pompiers de la SARA qui avant chaque intervention vérifie les conditions de sécurité et donne son feu vert, qu’il s’agisse de l’ensemble des salariés ou des 300 prestataires.

Un chargement de pétrole brut est reçu chaque mois et demi au niveau de la Pointe des Carrières, acheminé jusqu’au site de raffinage par pipeline. Sur place, une série de passages dans les fours industriels permet d’obtenir essence, gasoil, fioul, gaz domestique et carburant pour les avions.

Au total 800 000 litres de produits finis sortent de la raffinerie chaque année, de quoi répondre intégralement aux besoins de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane. Au-delà du flux de consommation, la SARA est aussi garante de la gestion des stocks de sécurité soit l’équivalent de 73 jours de consommation

Evénement à la SARA Martinique

Acteur sociétal 

L’entreprise ne se réduit pas à une simple raffinerie. En s’implantant aux Antilles-Guyane, elle a choisi d’être sinon un modèle, en tout cas une structure privée reconnue pour ses valeurs et son ancrage local.

Cela s’illustre notamment par une politique ambitieuse en faveur de l’éducation, de l’insertion et de la tradition.

La SARA soutient ainsi de très nombreuses initiatives et est notamment :

  • Parrain de l’équipe de la yole Spica, victorieuse de la 35e édition du Tour de la Martinique des Yoles Rondes en 2019
  • Cofondateur de la Bourse Alizé en Martinique et du Prix d’excellence en Guadeloupe et Guyane

Au total, « près de 150 interlocuteurs et projets sur l’ensemble des 3 territoires », estiment le directeur général Philippe Guy et la directrice des relations sociales et sociétales Valérie Pavius.

Depuis 2016, trois champs d’actions prioritaires ont été définis :

  1. Education et insertion
  2. Environnement et développement durable
  3. Sécurité routière et tradition

Et depuis 2018, l’entreprise met à disposition « 300 journées citoyennes » dédiées par les employés à différentes opérations et associations.

A lire également
SARA énergies nouvelles : Agapé s’engage pour les élèves
Dossier nautisme : yoles, la SARA 1er bwa dressé de la tradition
La SARA lie développement local et responsabilité sociétale

Pôle de haute technologie 

C’est le volet le plus ambitieux et ce qui fait de la SARA une entreprise en permanente mutation, capable d’impulser des programmes inédits.

Telle l’implantation d’une pile à hydrogène sur un site pétrochimique en 2019 (une première mondiale !). D’une capacité d’un mega watt, elle produit à partir de l’hydrogène issu des colonnes de distillation, l’équivalent de la consommation électrique de 1000 foyers.

Les nombreux projets conçus et développés par le département Energies Nouvelles pour les sites de Martinique, Guadeloupe et Guyane, préparent l’avenir de l’entreprise, dans la droite ligne de l’indépendance énergétique chère au général de Gaulle et de la nécessaire transition écologique de nos sociétés.

Un outil hors-normes pour des projets énergétiques d’avant-garde pour la décennie 2020-2030. 

L’énergie est notre avenir, économisons-la.

SARA Energies Nouvelles
certifiée ISO 9001 
www.sara-antilles-guyane.com
FB @lasara.antillesguyane