Les nuits chaudes du Cap Français de Hugues Rebel chez Caraïbéditions

Préface de Raphaël Confiant.Collection de textes érotiques célèbres de la littérature caribéenne.

“Les nuits chaudes du Cap Français” est le roman le plus célèbre de Georges Grassal, alias Hugues Rebell. L’auteur décrit de façon précise et détaillée le monde colonial insulaire, ses cultures et ses mœurs.
Enfant, Hugues Rebell, dont les ancêtres étaient armateurs à Nantes, côtoya les esclaves du Cap Français et, plus tard, se passionna pour les récits de voyage de ses contemporains. Il était donc inévitable qu’il consacrât un jour un roman aux mœurs de ces populations d’outre-mer. Tout au long de l’ouvrage, ces dernières se révèlent exclusivement préoccupées à satisfaire leurs plaisirs, ayant proscrit toute morale. Rarement l’auteur est allé aussi loin dans l’audace et le tourbillon enivrant de l’érotisme tropical.

Comme le précise Raphaël Confiant dans sa préface, on trouve dans ce roman toutes les formes de sexualité décrites dans les œuvres du Marquis de Sade.

Georges Grassal de Choffat, dit Hugues Rebell

Ecrivain français né à Nantes en octobre 1867 et décédé à Paris en 1905. Plutôt méconnu, il est souvent considéré comme un auteur érotique dont on ne retient qu’un seul titre : Les nuits chaudes du Cap Français sorti en 1902 et qui lui a valu le prix Nocturne en 1966.

Il est pourtant aussi un poète dont Les Chants de la pluie et du soleil, dédiés à son ami René Boylesve, ont inspiré André Gide dans Les Nourritures Terrestres. Il était également connu comme un polémiste proche du royalisme dans Union des trois aristocraties (celles du nom, de l’argent et du talent), ce qui lui valut d’être remarqué par Charles Maurras et l’Action française.

Les nuits chaudes du Cap Français de Hugues Rebel chez Caraïbéditions Préface de Raphaël Confiant.Collection de textes érotiques célèbres de la littérature caribéenne.
Les nuits chaudes du Cap Français de Hugues Rebel chez Caraïbéditions
Préface de Raphaël Confiant. Collection de textes érotiques célèbres de la littérature caribéenne.