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NCCIE : Julien Soret « La technologie hybride, c’est notre présent »
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NCCIE : Julien Soret « La technologie hybride, c’est notre présent » 

Julien Soret, vous êtes directeur commercial de la concession NCCIE, importateur officiel de la marque Toyota en Guyane, que pouvez-vous nous dire de la technologie hybride Toyota ?
Le système Toyota Hybrid Synergy Drive (HSD) s’inscrit comme la technologie la plus évoluée au monde en termes de performances éco-énergétiques, de coûts d’utilisation et d’expérience de conduite. Fondé sur un principe relativement simple, le système HSD s’avère très fiable et durable. Il a en outre fait ses preuves sur les routes du monde entier depuis plus de 15 ans avec plus de 9 millions de modèles vendus.

Cette technologie est-elle adaptée aux routes que l’on rencontre en Guyane ?
Avant d’envisager la commercialisation des véhicules hybrides Toyota en Guyane, nous avons fait subir des tests de roulage dans les conditions les plus extrêmes (fortes pluies, chaleur, etc…) à un véhicule que Toyota a analysé. Pour le constructeur, il était impératif qu’il ne révèle aucune faiblesse : la fiabilité d’un hybride Toyota doit être la même que pour les autres modèles de la marque. Les résultats ont été concluants et nous ont permis d’importer les premières Toyota Prius en Guyane, il y a huit ans.

Que peut-on dire des ventes de véhicules hybrides aujourd’hui en Guyane ?
Après la Toyota Prius, fleuron et pionnier de l’ère hybride, c’est surtout l’arrivée de l’Auris hybride et de la Yaris hybride qui a véritablement permis au plus grand nombre de tester cette technologie. La qualité et la fiabilité reconnues des véhicules Toyota en Guyane a donné confiance à nos clients qui ont fait le choix de l’hybride. Aujourd’hui, sur le segment de la Yaris et de l’Auris, près de 50% de nos ventes se font sur des motorisations hybrides.

Selon vous, à quoi devez-vous ce succès ?
Essentiellement à nos clients. Depuis 8 ans, plus de 160 Toyota hybrides ont été vendues en Guyane. Les économies de carburant, le faible coût d’entretien et la facilité d’utilisation sont plébiscités par nos clients qui en font la publicité bien mieux que nous le ferions nous-mêmes. Ce sont de véritables ambassadeurs de la marque et de la technologie hybride.

Vous parlez de « facilité d’utilisation ». Pouvez-vous être plus précis ?
Une hybride s’utilise exactement comme une autre voiture. La technologie hybride Toyota est encore trop méconnue. Par exemple, beaucoup de gens pensent encore que nos voitures doivent être branchées sur une prise de courant pour se recharger.

Ce n’est pas le cas ?
Non, les Toyota hybrides se rechargent toutes seules essentiellement lors des phases de décélération ou freinage. C’est ce qu’on appelle l’énergie cinétique. Aucune prise de courant ne vient se brancher sur la voiture. Surtout, elles ne sont pas 100% électriques, le système fonctionne également sur un moteur thermique.

Hormis les économies de carburant et d’entretien, y a t-il d’autres avantages à rouler en hybride ?
Absolument, vous bénéficiez d’une prime de 750€ lors de l’achat du véhicule (Auris et Yaris). De plus l’état accorde aux entreprises faisant le choix d’un véhicule hybride émettant moins de 110 g de CO2 / km (comme la Yaris et l’Auris), une exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS) pendant 8 trimestres.

Et l’avenir ?
Le futur est déjà là : nous venons de recevoir le nouveau Toyota RAV4 en version hybride. En fin d’année, la famille hybride sera complétée par l’arrivée du Toyota CH-R : Petit SUV aux lignes très sportives qui sera lui aussi disponible en version hybride dès son lancement.

Pouvez-vous nous dire, en résumé quels sont les véhicules hybrides disponibles dans votre concession ?
A ce jour, nous proposons la technologie hybride à nos clients pour les véhicules suivants : Toyota Yaris, Toyota Auris, Nouveau Toyota RAV4, Nouvelle Toyota Prius, Lexus CT 200h, Lexus IS 300H et Lexus RX 450H.

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