Articles

Orange Caraïbes Fibre optique, 4G : le futur arrive !
Actualités des experts, Guyamag, Karumag, Madinmag

Orange Caraïbes Fibre optique, 4G : le futur arrive ! 

Directeur général d’Orange Caraïbes depuis décembre 2014, Vincent Poujol affiche de sérieuses ambitions pour les trois départements français d’Amérique. La fibre optique et le déploiement de la 4G restent sur sa feuille de route les priorités à l’horizon 2017.

Propos recueillis par J.P. Rivière

Où en est le projet fibre optique ?
Vincent Poujol : Nous avons commencé le déploiement de la fibre optique sur les trois départements en février de cette année, sur 4 villes, Cayenne, Fort-de-France, Basse-Terre et Pointe-à-Pitre. Nous sommes à peu près à 6000 logements adressables. Il y a déjà des réseaux à usage industriel ou d’entreprises, mais les réseaux de fibre optique dont nous parlons maintenant et que nous appelons FTTH*, vont jusqu’à une prise optique dans la maison sur laquelle on branche une Livebox bientôt disponible. Les travaux d’infrastructures dans les rues sont lancés et nous avons débuté l’implantation des armoires optiques. Les particuliers, comme les professionnels peuvent en faire d’ores et déjà la demande. C’est à Cayenne pour l’instant que nous avons le taux d’adoption le plus rapide.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?
L’accès à 100 ou 200 mégabits change tout. Le très haut débit signifie des transferts de fichier ou le téléchargement plus rapide, l’accès à la télévision HD. A travers la domotique, les objets de la maison pourront être connectés. Or leur nombre par foyer a beaucoup augmenté ces derniers temps. Et puis pour les décideurs, la fibre optique est un véritable outil de valorisation du territoire. L’intérêt d’un logement en Guadeloupe, ce n’est pas que la situation, l’accès, l’eau ou l’école. C’est aussi l’accès à Internet, à la 3G ou à la 4G bientôt. Et aujourd’hui, certains immeubles sont livrés pré-câblés.

Y a-t-il des offres dédiées aux entreprises ?
Elles existent déjà, puisqu’on peut amener la fibre optique directement dans les grandes entreprises. C’est leur taille qui détermine les besoins en débit. Bien sûr, l’offre va s’étendre bientôt à tous les professionnels et répondra alors à des besoins de différentes tailles. Mais notre relation aux entreprises est ancienne, puisque nous sommes l’opérateur historique. Nous leur garantissons depuis longtemps des taux de rétablissement, la disponibilité des lignes, des multi sites ou des clouds de stockage, pour leurs besoins digitaux.

Comment va se dérouler le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de la Guadeloupe ?
En Guadeloupe, le plan national très haut débit se poursuit. La Région, par le réseau d’initiative publique, a demandé par appel d’offres en février dernier à des opérateurs de se positionner pour équiper le reste du territoire en fibre optique. Bien entendu, Orange Caraïbes a répondu avec une offre étudiée en qualité et en tarifs. Si nous sommes retenus, nous serons alors en délégation de service public, et nous construirons notre infrastructure.Tous les autres opérateurs, y compris Orange bien sûr, pourront se raccorder pour connecter leurs clients.

Comment avance le réseau 4G ?
La 4G existe dans les trois territoires et les émetteurs sont en place. Les débits seront bien souvent supérieurs aux débits Internet domestiques. Nous soumettons notre dossier en mai à l’ARCEP** pour la commercialiser, ce qui pourrait arriver d’ici la fin 2016. La bonne nouvelle c’est que les nouveaux téléphones mobiles sont déjà réceptifs, il faudra juste cocher la case LTE pour en bénéficier.

*Fiber to the home (la fibre jusqu’à la maison)
**Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Related posts