S’imposer comme précurseur en Télévision mais également dans les Télécoms, telle est la devise de Canal +, axiome qui s’illustre brillamment dans les départements d’Outre-mer. Démonstration avec Oleg Baccovich, directeur général Caraïbes et Océan Indien.

Propos recueillis par Julie Clerc

Fin 2014, le monde des Télécoms enregistrait de fortes ondes sismiques avec pour épicentre Canal+/Canalsat Caraïbes…
Oleg Baccovich : En 2014, Canal + s’est diversifié en rachetant Mediaserv pour lancer CanalBox, son offre Internet et téléphone fixe, et peu de temps après, en Caraïbes, une offre de téléphonie mobile inédite sous la marque Canal+ Mobile. C’est donc dans l’ensemble des DOM que Canal est devenu, pour la première fois de son histoire, opérateur Télécom. La Box puissance Canal, commercialisée dans les départements domiens, à l’exception de Mayotte, apparaissait sur un marché local détenu en majorité par l’opérateur historique et par les opérateurs « alternatifs ». Ca a fait beaucoup de bruit !
Depuis, cette diversification stratégique dans les Télécoms a porté ses fruits et a remporté un grand succès. En un an et demi, des études montrent que nous nous sommes imposés comme un acteur référent. Et je suis fier de pouvoir dire que le concept CanalBox, lancé dans nos départements d’Outre-mer, est aujourd’hui exporté dans plusieurs pays d’Afrique où nous sommes présents.

Votre défi aujourd’hui ?
Continuer à transformer Canal+, connu jusqu’ici pour son offre Télévision, en une entité Canal Télévision + Télécom. La fibre et son ultra haut débit est dans les cartons. Elle sera proposée aux clients de Canal dans un avenir très proche, avec une séduisante panoplie de services et produits à valeur ajoutée haute technologie qui lui seront associés.

La tendance, dans les DOM, comme partout dans le monde, veut qu’acteurs Télécom et Télévision s’associent. Comment se positionne Canal ?
Canal + a en effet pris les devants depuis deux ans pour proposer des offres Télévision et Télécom. Pour encore mieux ancrer cette stratégie, le 1er janvier dernier, nous avons rebaptisé Mediaserv « Canal + Télécom », au service de notre produit phare, la Canal Box.
Et pour prouver nos ambitions dans les Télécoms, nous avons investi un programme de déploiement de fibre optique sur l’ensemble des départements domiens. Notre slogan « L’Internet puissance Canal »
prendra encore plus toute sa dimension. Satellite, ADSL et fibre : Canal + dispose désormais d’une multitude de solutions, services et contenus hautement qualitatifs offrant à sa clientèle des services toujours plus innovants.

Canal, c’est aussi un supplément d’âme ?
Une magie ! Nos concurrents raisonnent technologie, mais la technique ne déclenche pas d’émotion. C’est le contenu qui fait vibrer. Notre pari : investir les technologies les plus modernes, voire les développer, tout en conservant cette faculté de déclencher l’émoi et le rêve. Au-delà de la technologie, avec Canal + Télévision et Télécom, nous voulons apporter la magie du sport, du divertissement, du cinéma, des pleurs, de la peur et des rires. Le contenu, c’est l’ADN de Canal +. Faire vibrer les gens, c’est ce qui nous plait. Cette profondeur et cette force d’appétence nous différencieront toujours de ceux qui ne raisonnent que technique ou Télécom.