TY-LINE, c’est un concept double : à la fois opérateur et fournisseur de services de communications téléphoniques destinés aux TPE et PME antillaises. Une idée de génie que l’on doit à son dynamique de directeur général.

Propos recueillis par Julie Clerc

Quelle analyse du marché guadeloupéen vous a incité à créer TY-LINE ?

Plus de 90% des entreprises sont des entreprises de moins de dix salariés, et très souvent l’accueil et la permanence téléphonique sont négligés, alors que cela demeure un élément important dans la relation client.
Aujourd’hui, pouvoir assurer une permanence téléphonique est un facteur clé de réussite pour une entreprise, mais nécessite une solution de téléphonie capable de s’adapter à son organisation. Notre solution permet de fournir aux clients l’ensemble des fonctionnalités d’un standard téléphonique classique, avec l’autonomie et la flexibilité du protocole Internet (IP).

Quels services proposez-vous aux entreprises guadeloupéennes ?

Nous offrons la possibilité aux entreprises de configurer leurs postes téléphoniques ou de réaliser leurs transferts d’appel, de consulter leur journal d’appel ou encore d’écouter leurs messages depuis un accès Internet.
Le client peut aussi utiliser sa ligne fixe via une application depuis son smartphone (IOS ou Androïd), ou encore depuis son PC, y compris lorsqu’il est à l’étranger, et réduire ainsi le coût du roaming.
Notre métier évolue au rythme des évolutions technologiques, c’est la raison pour laquelle nous adaptons notre expertise aux évolutions du marché, pour répondre de manière proactive aux besoins de nos clients.

On pressent que vous allez vous imposer comme un incontournable sur l’île. Vos atouts ?

Nous apportons à nos clients notre proximité, notre réactivité et notre expertise, afin de leur permettre d’anticiper et de créer de la valeur pour leurs clients.
Notre solution nous permet de fournir à un client ayant un accès Internet une ligne téléphonique sous 24h.
Notre ambition est d’apporter une solution de téléphonie complémentaire en élargissant le choix des clients, de manière à apporter une alternative au modèle de téléphonie traditionnelle, en intervenant sur toute la chaîne de valeur (opérateur, fournisseur de services, intégrateur, support technique, …). Notre atout majeur est qu’en éliminant les intermédiaires, nous avons des offres très compétitives.

Quid de votre solution inédite centrex IP ?

La solution n’est pas inédite mais n’est utilisée que partiellement par certains concurrents en complément de leur offre de téléphonie classique. Avec le déploiement de la fibre optique, le business model du secteur devrait complètement changer, ce qui permettra la démocratisation des services à l’usage (en mode hébergé), et la diminution du coût du matériel (investissements) et des contrats de maintenance associés (charges récurrentes).

Votre maxime en affaires comme dans la vie ?

Toujours faire d’une contrainte une opportunité.