Depuis 1991, Jacqueline Désir accueille et accompagne les enfants de 3 à 11 ans dans son centre de loisirs Celojeu. Dans la rue des Lutins, baptisée au nom du Jardin d’enfants « Les Lutins », qu’elle a dirigé de 1972 à 1995, petits et grands jouent et s’ouvrent à de nombreuses
activités culturelles et sportives. 
Rencontre.

Par Marie Ozier-Lafontaine

S’éveiller à la vie, se socialiser et s’enrichir, tels sont les maîtres mots de Celojeu. A travers des cours de guitare, de piano, d’arts plastiques, de natation, de judo, de cirque ou d’anglais, les enfants inscrits ici ouvrent leurs horizons et partagent des moments de bonheur avec leurs camarades. Avec une piscine chauffée, une salle de sport, une aire de jeux et une salle d’accueil, le centre se démarque en enrichissant régulièrement son offre. Pendant l’année, le mercredi est consacré aux activités sportives et culturelles, prises en charge par des professionnels diplômés. « En plus des 7 animateurs qui encadrent les enfants, nous nous entourons de professionnels aguerris, comme Pascal Siankowski, directeur artistique de la structure, ou Alfred Cephise, 6ème dan de judo, pour ne citer qu’eux », indique Jacqueline Désir. Les enfants pratiquent tous des activités sportives et culturelles, qu’ils soient ins-crits au centre de loisirs ou externes, venus suivre le cours de leur choix.

Des vacances sous le signe du cirque

Pendant les vacances scolaires, les activités du mercredi laissent la place aux stages du centre de loisirs : peinture, danse, natation, guitare, poterie,… « Cette année, nous mettons en place au mois de juillet un stage de cirque, assuré par Mister Cacahuète, notre partenaire depuis 15 ans. Equilibre, échasses et funambulisme feront partie des apprentissages. 3 sorties en jardin créole sont aussi programmées. A cela s’ajoutent un stage de guitare et un stage de natation. Enfin, à partir du 16 août, le centre préparera les enfants à la rentrée scolaire grâce à des séances de révision », commente Jacqueline Désir.

Diversifier, pour le plaisir de tous

« Nous souhaitons satisfaire tous les goûts et créer des conditions d’apprentissage adaptées à chacun », explique-t-elle. Educatrice de jeunes enfants depuis 47 ans, elle ne cesse de faire des projets. « Nous avons étendu notre offre avec des séances de bébés nageurs, des cours d’aquabiking, d’aquagym, des activités aquatiques pré et post natales ainsi que des cours de self défense. L’année prochaine, nous proposerons des cours d’espagnol et du soutien scolaire », conclut-elle avec enthousiasme.

Centre de loisirs 

Club sportif et culturel

Route de Didier 

8 Rue des Lutins 

97200 Fort-de-France

0596 64 36 84 

0696 00 30 80 

celojeu972@gmail.com

www.celojeu.com