Gérant de Com/Events, David Layec occupe aussi la fonction de directeur conseil. Il insuffle à son agence de communication et de publicité son énergie, sa passion, son exigence et son sens du service et partage l’expérience qu’il a acquise au fil des années. Pour GuyaMag, il revient sur les atouts d’une société leader qui, totalisant quatre collaborateurs, s’impose comme la plus grosse agence de com’ de Guyane.

Propos recueillis par Julie Clerc

En quoi consiste le conseil en communication et publicité ?

David Layec : C’est développer une réflexion stratégique dans le cadre d’une problématique commerciale ou institutionnelle débouchant sur des recommandations et la mise en œuvre d’outils de communication concrets et efficaces.

Votre agence propose une déclinaison plurielle de la communication : quelles sont vos différentes façons de communiquer pour un client ?

Nous puisons dans tout ce qui est pertinent pour un projet donné. De la définition des objectifs, du contexte et des cibles visées découleront des solutions différentes à chaque fois. C’est là que réside le conseil. L’expertise impose de privilégier le « sur-mesure ». Plus le budget est restreint et plus ce travail devient précis et chirurgical, en quelque sorte.

Quel est votre périmètre d’action ?

Il est très large. Notre réflexion n’a pas de limite : création graphique et audiovisuelle, rédaction de journaux, conception de packaging, de stratégie web, études marketing, relations presse et création d’événements… Nous faisons bénéficier nos clients de notre parfaite connaissance des médias et des fournisseurs locaux et régionaux (imprimeurs, régies publicitaires, routeurs, prestataires son, lumière, vidéo, traiteurs).

Vos supports chouchous ?

L’événementiel a vraiment une dimension particulière dans la communication. Le retour est immédiat. Il y a le stress du direct, c’est sans filet, mais il y a aussi une formidable récompense lorsque l’objectif est atteint ! Aucune autre action n’a ce petit côté magique et cette capacité à faire passer un message de façon aussi directe. C’est pourquoi les relations publiques sont un levier essentiel dans tout plan de communication.

Votre leitmotiv ?

Depuis mon premier jour en agence de communication, soit dès mon entrée dans la vie active, j’ai compris que le seul véritable combat c’est celui de la qualité. La qualité en agence, c’est la réactivité, la créativité, la rigueur dans le suivi et la satisfaction client.

Des institutions et de grandes sociétés vous font confiance. Quel est votre secret ?

La constance dans la qualité, la capacité à se renouveler et à s’adapter aux situations, l’approche partenariale de la relation client sont selon moi les atouts qui permettent d’instaurer une collaboration durable. La confiance est un bien fragile et précieux qui, en tant que prestataire de service, constitue notre plus grande fierté.