Le 30 mai, le Conseil départemental a présenté un nouveau dispositif d’aide pour les jeunes qui souhaitent créer leur entreprise : le Tremplin pour l’Activité des Jeunes.

Par Benjamin Postaire

« Nos jeunes regorgent d’idées, et surtout de bonnes idées, qu’ils ne demandent qu’à concrétiser. Il leur manque parfois du courage pour se lancer, et souvent les fonds pour mener à bien leur projet. »
Nassimah Dindar, la présidente du Conseil départemental, n’a aucun mal à expliquer les motivations du nouveau dispositif mis en place par la collectivité qu’elle dirige.

Le TAJ, pour Tremplin pour l’Activité des Jeunes, c’est une aide financière de 8 000 euros maximum pour les jeunes entre 20 et 30 ans en voie d’insertion professionnelle et cherchant à créer leur activité. Elle est attribuée après la signature d’un Contrat d’Accompagnement au Projet d’Entreprise (CAPE) conclu avec une couveuse ou une structure membre du Réseau Points Chances. Cette aide est complétée par un accompagnement administratif et juridique de trois ans maximum afin d’assurer une insertion socio-économique efficace et durable à son bénéficiaire.

« Permettre à cette jeunesse en ébullition de s’exprimer »

« Le TAJ est un moyen efficace pour le jeune en insertion de créer et de pérenniser son propre emploi et, à terme, d’embaucher de nouveaux salariés», explique Nassimah Dindar, qui voit ce dispositif comme un « multiplicateur d’emplois ». Pour Nadia Ramassamy, vice-présidente du Département déléguée à la Jeunesse : « C’est une priorité forte de la Collectivité afin que les jeunes puissent créer leur propre emploi voire plus. » Lors de sa présentation à la presse, le 30 mai dernier, deux contrats ont été signés et au total 25 dossiers ont été constitués.

Ce dispositif vient en complément de ceux déjà mis en place par le Conseil départemental : l’ADEN (Aide Départementale aux Entreprises Nouvelles) et PREFACE. Le premier est un prêt à taux zéro d’un montant maximum de 8 000 euros pour les porteurs de projets créant leur propre activité ou emploi. Le second, une aide à la vérification de la faisabilité permettant l’obtention d’une aide forfaitaire pour la recherche de fournisseurs, la réalisation d’étude préalable à l’installation et l’assistance et l’accompagnement à l’obtention d’un agrément CE. On peut ajouter à ces dispositifs le challenge des créateurs, qui récompense chaque année des créateurs de petites entreprises créant leur emploi.

Toutes ces initiatives aident et encouragent les jeunes réunionnais à se tourner vers l’entrepreneuriat. Une volonté confirmée par Nassimah Dindar : « Le Département souhaite permettre à cette jeunesse en ébullition de s’exprimer et de mener à bien son projet d’entreprise. »

Tremplin pour l’Activité des Jeunes, le TAJ

Un numéro vert : 0 801 801 000