Fort-de-France devient, l’espace de dix jours, l’épicentre du festival IPAF (International public art festival)

Une mise en beauté et en perspective du territoire.

Par Mathieu Rached 

À l’initiative d’un collectif d’artistes installés à Montréal, Fort-de-France accueillera un festival international d’art mural du 21 juin au 1er Juillet 2019.

Il s’agit de la 8ème édition du festival IPAF, un événement itinérant passé par Acapulco, Holbox, Tepoztlan, Monterrey au Mexique, Cape Town en Afrique du Sud, Montréal et Marseille.

En Martinique, cette année, une quinzaine d’artistes locaux et internationaux vont donc réaliser des fresques murales au cœur de la ville capitale, dans un périmètre qui s’étend du port jusqu’au canal Levasseur, bordé par le boulevard du Général de Gaulle.

L’objectif du festival ? Créer une émulation entre les artistes et la population pour faire de l’art un vecteur d’attractivité et d’embellissement de la ville.

Un projet engagé 

A l’origine du festival, les créateurs du festival avaient plusieurs ambitions :

  • valoriser l’espace urbain
  • mettre en lumière les artistes de Martinique
  • renouveler l’image du Street art, capable non seulement de prendre part au développement culturel de l’île mais aussi économique

Les dix jours de festival rythmés par les peintures murales, deux conférences, deux workshops, une soirée d’ouverture et une soirée de clôture ouverts à tous vont créer un temps et un espace nouveau au sein de la ville.

« Les artistes invités vont faire don de leur œuvres à la ville de Fort-de-France » 

Damien Gillot, directeur général IPAF Martinique

Un projet éco-responsable

C’est l’originalité du projet IPAF, un positionnement résolument écologique de bout en bout :

  • Donc pas de bombes aérosols, chaque artiste aura a sa disposition de la peinture acrylique pour peindre sur un large pan de mur
  • Les bouteilles d’eau en plastiques seront oubliées au profit de fontaines à eau
  • La restauration sera assurée par une jeune entreprise locale (Brunch ô Péyi) qui travaillera les produits de saison
  • Les déplacements des artistes et des organisateurs se feront à l’aide des transports en commun

Un projet rassembleur 

Les organisateurs installés depuis six mois en Martinique pour concevoir et mettre sur pied le IPAF Fort-de-France veulent en faire un évènement « rassembleur ».

La venue d’artistes internationaux qui se mêlent aux artistes locaux traduit l’idée de l’absence de frontière propre à l’art.

De même les espaces d’expression artistique seront dévolus aussi bien aux femmes qu’aux hommes avec un souci de parité.

La question politique sera aussi traitée en réunissant un artiste russe et un artiste ukrainien pour une œuvre commune.

L’art n’est pas qu’un divertissement, sa portée est bien plus grande. Le festival IPAF veut incarner cette réalité et, par la mixité des origines et des influences des artistes, devenir un espace de rencontre et de réflexion positive.

Cette première édition aura pour thème la faune et la flore.

« Une manière pour nous d’être en phase avec le patrimoine du territoire, d’apporter un souffle nouveau, et de soutenir l’inscription des Biens de la Martinique au patrimoine de l’Unesco »

Barbara Renault, productrice du festival, chargée de projet Outre-mer
https://www.instagram.com/p/BgUHvMbl63W/

Trois éditions de l’IPAF prévues en Martinique

Épaulé par Siapoc, fournisseur officiel des peintures, mais aussi par la ville de Fort-de-France, le Comité martiniquais du tourisme, la CTM, le Campus caribéen des arts, la DAC (Direction des Affaires Culturelles Martinique), ainsi que l’hôtel de la Pagerie, Citroën… IPAF Fort-de-France ne sera pas qu’un rendez-vous éphémère.

Les organisateurs ont prévu au total trois éditions sur trois ans pour stimuler des rencontres, des rendez-vous, des balades, participer à la « réappropriation de leur ville par les Martiniquais », et redynamiser les circuits touristiques des visiteurs.

RDV à 18h00 le 24 juin à l’atelier 49, 49 rue Moreau de Jones,
pour la conférence de presse et le vernissage du festival, ouverts à tous.