Valoriser savoir-faire et saveurs du terroir en mettant à l’honneur producteurs et chefs-cuisiniers locaux via la découverte gustative du meilleur des “Produits d’Ici”, tel est le défi relevé par les magasins CARREFOUR Destreland et CARREFOUR Contact Grand Camp et Saint-François.

En invité vedette ce mois-ci : le poisson péyi. 

Par Daniel Rollé 

En terres créoles, les champs de nos campagnes comme les espaces maritimes qui nous entourent sont tout à la fois lieux de labeur et de solidarité sociale, lieux d’apprentissage et d’expérimentation professionnels, mais aussi lieux de productivité et d’échanges partenariaux au service du développement économique local et de l’emploi. 

En signant, depuis plus de vingt-cinq ans, des contrats de distribution avec plus d’une centaine de cultivateurs, éleveurs et pêcheurs locaux pour permettre le référencement de leurs produits dans ses rayons, l’hypermarché CARREFOUR Destreland a noué des liens pérennes avec les Interprofessions majeures que sont l’IGUAVIE (Interprofession guadeloupéenne de la viande et de l’élevage) et l’IGUAFLHOR (Interprofession guadeloupéenne des fruits et légumes et de l’horticulture).

Le chef cuisinier Jimmy Bibrac en action

Produits d’ici…

Ce parti pris qualitatif, cet engagement économique et ce soutien solidaire ont été renforcés par les enseignes CARREFOUR Destreland et CARREFOUR Contact (installée à Grand Camp et plus récemment Saint-François) avec la création, il y a plus de deux ans, de la marque “Produits d’Ici”.

Son logo, décliné en étiquetage et en signalétique dans les rayonnages des magasins, est venu offrir une visibilité nouvelle à la production locale, sous ses différentes formes.

Une attractivité renforcée dont témoigne l’engouement grandissant des consommateurs pour ces produits de terroir et, en creux, pour tous les savoir-faire venus les proposer à leur convoitise. 

Le chef Jimmy Bibrac en cuisine

… Saveurs péyi

Dans un tel contexte, la proposition de marier production alimentaire et gastronomie péyi sur l’autel de la promotion des savoir-faire locaux ne pouvait qu’être encouragée par CARREFOUR, dont les enseignes manifestent un engagement partenarial constant aux côtés de leurs fournisseurs attitrés.

Partenaire de choix pour créer ce mets gastronomique de circonstance, Jimmy Bibrac, jeune mais réputé Chef-Cuisinier du Restaurant O’Zépices à Bouillante, s’est librement inspiré du poisson Bourse que lui a confié Max Fetida*, pêcheur de son état, pour élaborer sa recette “maison” du jour, issu de la “cuisine évolutive” dont il a le secret : « Bourse en robe de madère, Risotto de banane poteau au coco et émulsion de giraumon coco ».

Plat préparé par le chef Jimmy Bibrac avec les Produits d'Ici de Carrefour

De quoi inspirer à leur tour tous les amoureux des “Produits d’Ici”, pour convier parents et amis invités à célébrer, dans leur propre cuisine, une rencontre gustative de choix avec le meilleur de ce que “la Guadeloupe dans votre assiette” a à offrir. 

Max Fetida, pêcheur et le chef Jimmy Bibrac
Max Fetida, pêcheur fournisseur du chef Jimmy Bibrac

* Note : Max Fetida, fournit de longue date des produits de sa pêche pour les étals estampillés “Produits d’Ici”

Retrouvez la recette du Chef sur www.carrefourguadeloupe.com