Retour sur une édition encourageante avec Janine Salomon, vice-présidente de la CCIM.

Propos recueillis par Marlène François

Quelles conclusions tirez-vous de cette édition 2016 ?

Janine Salomon : Le premier bilan semble plutôt positif puisque Madin’Expo a accueilli 113 exposants et a enregistré plus de 22 000 visiteurs. Et pourtant, entre grève d’essence, onde tropicale et Euro de football, il a fallu monopoliser pas mal l’attention. Heureusement, les gens se sont déplacés ! Du coup, les entreprises ont été très satisfaites de cet intérêt pour leur métier, leur savoir-faire et leurs produits.

Des acheteurs européens, canadiens et caribéens – invités par la CCIM – se sont d’ailleurs montrés plus qu’enthousiastes : certains envisagent même le démarrage d’activités commerciales avec nos entrepreneurs dans les six mois à venir. Pour la CCIM, c’est une motivation forte en vue de la prochaine édition, avec toujours plus de créativité et une approche encore plus professionnelle.

Cette année, les thèmes de Madin’Expo étaient “Innovation et Développement durable”, les visiteurs y ont-ils été sensibles ?

Oui, ils ont d’ailleurs réagi très positivement en pratiquant, notamment, le tri sélectif sur place.

D’autre part, afin de couronner l’innovation chez les producteurs, la CCIM et la CACEM-Technopole Martinique ont récompensé les entrepreneurs ayant démontré un caractère innovant et une valorisation des ressources et des savoir-faire locaux : Caribfruits et ses pétales de fruits, Man Nicol et ses rillettes de poisson.

Et au-delà de votre position d’élue organisant la manifestation à la CCIM, quel est votre retour en tant qu’exposante ?

A travers “Cœur des îles”, je sublime les saveurs locales dans des confiseries, macarons et chocolats prestiges.
Madin’Expo était pour moi l’occasion de montrer notre savoir-faire sur des produits innovants et d’annoncer l’ouverture de notre nouvelle boutique à Jambette. J’ai eu beaucoup de visiteurs sur mon stand et des retours très chaleureux vis-à-vis de mes collections gourmandes.

Votre fonction de chef d’entreprise vous aide-t-elle dans votre rôle de présidente de la Commission assistance aux entreprises à la CCIM ?

Bien évidemment. Madin’Expo est un modèle d’action stratégique fédératrice à la Chambre de commerce où les collaborateurs se mobilisent énormément en amont sur la préparation de l’événement, puis sur le terrain pendant toute l’opération. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des exposants, nos chefs d’entreprises, afin d’appréhender leurs demandes spécifiques, pour leur apporter un soutien efficace dans le développement de leurs activités.