Des besoins, des métiers. Premier centre de formation aux Antilles-Guyane agréé « Objectif Fibre », l’Institut Formelec affiche un sérieux engagement dans son rôle décisif de tremplin pour un déploiement efficace de la fibre en Guadeloupe. – Texte Audrey Juge

Nous avons rencontré Sandrine Morelle, l’électrisante responsable Relations Clients, qui n’hésite pas à casser les codes pour faire bouger les choses et garantir un travail de qualité, pour un territoire bien fibré !

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est « Objectif Fibre » ?

Sandrine Morelle : « Objectif Fibre » est une plateforme de travail collaborative regroupant les organisations représentatives de la filière télécommunications, œuvrant pour un déploiement massif et de qualité du THD en France et dans les DOM. Pour Formelec, le référencement
« Objectif Fibre », depuis 2019, atteste la qualité de notre plateau technique, de nos formateurs et nos méthodes pédagogiques. 

« La transition numérique de l’archipel est créatrice d’emplois et génératrice de développement économique. »

Qualité soulignée par Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique, lors de sa venue en juillet dernier !

Oui et son soutien nous encourage à développer notre dynamisme de progression afin de rester au plus près des entreprises du secteur. Notre centre a été reconnu comme un des réels acteurs dans le déploiement de la fibre en Guadeloupe, car nous sommes promoteur des bonnes pratiques avec notre référencement « Objectif Fibre ». La transition numérique de l’archipel est créatrice d’emplois et génératrice de développement économique. Nous sommes responsables des techniciens que nous mettons en place pour ce développement et notre travail quotidien sur la rigueur contribue à un déploiement plus efficace.

A lire également | La fibre d’Orange poursuit son chemin en Guadeloupe

Quelles solutions fibre propose Formelec ?

Nous dispensons des formations courtes, pour les salariés des secteurs des télécommunications ou de l’électricité souhaitant étoffer leur panel de compétences liées à l’installation et la maintenance de la fibre, et des formations longues pour les publics en parcours d’insertion professionnelle ou en reconversion.

Formelec Guadeloupe
Frédéric Miquel, Gérant d’Institut Formelec et le ministre Cédric O.

La réinsertion est un leitmotiv capital pour Formelec. Comment agissez-vous en sa faveur ?

Nous proposons des formations accessibles à tous, mêmes novices. Nous suivons nos candidats dans leur évolution et nous nous assurons que leur intégration soit pérenne en sollicitant, parallèlement, nos réseaux d’entreprises pour faciliter les retours à l’emploi. Nous entretenons également des liens soutenus avec les financeurs publics, les OPCO (Opérateurs de Compétences) pour propulser les candidats impliqués vers ces métiers recherchés. La fibre en Guadeloupe est un secteur qui recrute et nous mettons en place toutes les actions possibles pour faciliter, à la fois, l’accès des entreprises à des candidats qualifiés et le retour durable à l’emploi de candidats en recherche. Nous voulons que les choses avancent ! Toute notre équipe est mobilisée et engagée à fond dans cette mission !

« Nous encourageons les femmes à s’orienter vers ce secteur car elles développent une rigueur singulière, facilitant grandement leur insertion et les possibilités d’évolution de carrière. »

Les femmes s’intéressent-elles à ce secteur d’activité ?

Pas encore assez, mais elles sont plus que bienvenues ! Les télécommunications manquent cruellement de gente féminine, qui pourtant possède autant d’atouts que les hommes pour ces métiers. Chez Formelec, nous encourageons les femmes à s’orienter vers ce secteur car elles développent une rigueur singulière qui les mène souvent major de leur promotion, facilitant grandement leur insertion et les possibilités d’évolution de carrière.

Institut Formelec
Immeuble Immopole 23B
Rue Alfred Lumière – Jarry
97122 Baie-Mahault
0590 38 28 06
0690 73 02 18
Fax : 0590 38 67 49
www.formelec.fr