Accompagner sur le chemin de la réussite en démocratisant les outils des élites, telle est l’ambition de Kina Chenard, docteure en sciences politiques et économie, et aujourd’hui coach professionnelle aux commandes de TLMPR Etudes. Sa méthode ? La méthode !

Par Julie Clerc

Le terme coach provient du français « cocher », conducteur d’une voiture à cheval. Si le coach, tel un cocher, accompagne le passager dans son voyage, c’est le passager qui choisit sa destination et la raison de son voyage. Kina
Chenard est de cette trempe-là.

Coach professionnelle formée en France et aux Etats-Unis, elle fut longtemps professeure d’université. La pédagogie n’a pas de secrets pour elle.

Son moteur se résume en une phrase : « Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple », explique-t-elle en citant G.J. Danton. Après un parcours professionnel de haute volée, via, entre autres, FMI et Banque Centrale Européenne, Kina a souhaité apporter en Guadeloupe « cette méthode imparable que j’ai utilisée en fac puis tout au long de ma carrière ». Et convaincre ses concitoyens que « quel que soit son objectif, décrocher un concours, négocier en anglais ou monter un business, on peut l’atteindre. Il suffit d’appliquer la méthode. Ca marche et c’est accessible à tous ! »

Le chemin le plus court 

« On pense que pour réussir, il faut bénéficier d’un coup de pouce, avoir de la chance ou une intelligence hors normes. Mais la réussite dépend de la volonté et surtout de la méthode »,  souligne la jeune femme. « C’est le chemin le plus court et le plus facile car une fois qu’on l’applique, on est certain d’atteindre l’objectif. Ce n’est pas un hasard si ces outils sont utilisés par les élites. J’ai moi-même un parcours professionnel jalonné de réussites. Mais je ne dois pas cela à des moyens intellectuels ou financiers particuliers. Deux professeurs ont changé ma vie en m’apprenant une méthodologie qui m’a portée durant toute ma carrière. Malheureusement, il y a peu d’espace réservé à l’enseignement de ces outils dans le système scolaire et dans la vie professionnelle. »

Une méthodologie sur mesure

Kina propose des outils spécifiques et sur mesure. Avec deux étapes clefs. D’abord, identifier le type de personnalité de son client afin de mettre en relief les forces et les caractéristiques qui s’y rattachent. « Cela permet de dédramatiser, de comprendre pourquoi l’on reproduit certains comportements et de gagner en assurance. Bien se connaître est un préalable à la réussite. » Ensuite, enseigner les techniques pour atteindre les résultats : gestion du temps, du stress et optimisation de la mémorisation, en tenant compte du « type de mémoire » de la personne. « Il y a, par exemple, plusieurs façons de respecter des deadlines : certains obtiendront de meilleurs résultats en travaillant dans l’urgence si leur stress est motivant, et non inhibant comme chez d’autres personnes », explique Mme Chenard.

Le public concerné : jeunes et adultes

« Il faut aider nos enfants à créer de bonnes habitudes de travail, car ces mêmes habitudes vont créer leur avenir. A l’ère de la mondialisation, nous sommes condamnés à nous former mieux et tout au long de la vie. Or quand on a la méthode, on sait apprendre à tout âge. » C’est pourquoi TLMPR Etudes propose des cours dès la 3e, pour aider les jeunes à atteindre les objectifs fixés (brevet, Bac, études) et à vivre sereinement leur cursus.

Pour les adultes, deux types de formation pratico-pratiques (en groupe ou de manière individuelle et confidentielle) avec mises en situation. « Réussir la note de synthèse » prépare à l’épreuve reine des concours administratifs.
« La note de synthèse repose sur une méthode très simple, on peut la réussir sans avoir aucune connaissance dans le domaine », insiste Kina. Les ateliers « Business English », cours express d’anglais des affaires, apprennent, en anglais, à conduire une réunion, à écrire des comptes-rendus ou à décrire son produit avec le vocabulaire ad hoc.

Bref, l’ambition des ateliers TLMPR est d’atteindre le top niveau en s’économisant. «Avec de la méthode, on travaille mieux en deux heures qu’en quatre », confirme la coach. Attendez-vous à une révélation.

0690 71 02 39

tlmpr.contact@gmail.com