Au départ, comme au commencement de nombreuses entreprises audacieuses, il y a une histoire passionnelle. Il y a aussi l’héritage de la famille Chaulet qui a fait fleurir les plus délicats arômes de café de la Basse-Terre, transmettant l’amour du patrimoine. Franck et Angélique Chaulet forment ce solide équipage qu’aucun courant contraire n’a dévié de sa route. Plus qu’un développement, ils ont travaillé et créé les fleurons touristiques antillo-guyanais en sauvegardant le patrimoine de nos territoires. Un exemple à suivre.
Par Julie Clerc
Ils n’ont qu’un seul dessein : mettre en valeur les territoires de Guyane, Martinique et Guadeloupe, leur ri-chesse historique et naturelle à la beauté sauvage. A la ville, M et Mme Chaulet forment un couple. En entreprise, ils sont partenaires et débattent sans langue de bois sur les projets. Nous leur devons la renaissance des sites touristiques les plus attrayants des Antilles-Guyane.
Chercheurs d’or vert, Franck et Angélique ressuscitent le passé. Ils repèrent et réaniment les splendeurs englouties par le temps, le manque de moyens ou de perspectives. Ainsi en est-il du parc zoologique des Mamelles, en Guadeloupe, qu’ils rachètent en 1998 alors que la structure est en liquidation judiciaire. Ainsi en est-il du Zoo de Guyane, qu’ils rouvrent en 2008. En 2009, en Martinique, ils sauvent le sublime Jardin de Balata et l’Habitation Latouche, et réhabilitent cinq ans après le parc zoologique. Leur métier ? « Aménager des sites pour mettre en valeur notre patrimoine » rappelle Franck Chaulet. Modernisme et professionnalisme sont leur leitmotiv. « Avec l’avènement d’Internet, nos départements doivent offrir des sites parfaits répondant aux standards internationaux en termes d’accueil, d’infrastructures, de sécurité et de services », analyse-t-il. « Faute de quoi ils sont très vite critiqués en ligne. »
En Guyane, le couple s’attèle à remettre sur pied Le Zoo de Guyane, en liquidation. Elle, capacitaire de parc animalier, gère le volet vétérinaire. Lui, assure la gestion de la structure. Dans leurs mains, ce fascinant site devient une structure hyper qualitative pouvant se prévaloir – comme les zoos de Berlin ou de Paris – des labels EAZA et Tourisme et handicap. Le site est équipé d’audio guides, de programmes pédagogiques destinés aux enfants et des supports d’éducation à l’environnement. Résultat : aujourd’hui, le zoo compte parmi les 300 parcs européens aux normes, sur 3000 au total. Ce qui implique des engagements en termes de sécurité, d’emploi, de reproduction des animaux. Le Zoo de Guyane, de par son adhésion à l’AFdPZ et à l’EAZA, soutient financièrement des actions de préservation d’espèce animales partout dans le monde. « Dans un zoo, on n’expose plus des animaux. On travaille à la préservation et à la reproduction des espèces in situ et ex situ », souligne Franck Chaulet.
Une biodiversité vertigineuse
Situé sur les deux communes de Macouria et Montsinéry, ce parc zoologique et botanique avait pour défi premier de mettre en valeur la vertigineuse biodiversité de la forêt amazonienne. Franck et Angélique ont œuvré avec le souci constant de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la préservation de sa faune et de son environnement, leur faisant découvrir des espèces uniques en Guyane comme dans le monde. L’unique Zoo de Guyane abrite ainsi plus de 70 espèces guyanaises, pour la plupart protégées et en voie d’extinction. Au programme, plus de deux heures de balade au cœur d’une forêt à la beauté saisissante, sur un sentier praticable sous la pluie grâce à la présence de multiples abris.C’est une réussite : accueillant pas moins de 42 000 visiteurs par an, le zoo est le site le plus visité de Guyane.
« Nous travaillons la structure comme une réserve naturelle de 15 hectares sur un site total de plus de 100 hectares »,
explique Franck Chaulet. « Les animaux sauvages s’y sentent en sécurité. Ils y élisent domicile d’eux-mêmes. » Au détour de la forêt, on admire des groupes de singes, des tapirs, des cabiaïs, des papillons morpho… Le couple a aussi fondé l’association SOS Faune Sauvage, dont les quinze salariés soignent des animaux sauvages blessés sur les trois départements. Parce que l’excellence est la marque de fabrique de la famille Chaulet.
ZOO DE GUYANE
CD 5 Pk 29 – 97355 Macouria
+33 5 94 31 73 06
contact@zoodeguyane.com
www.zoodeguyane.com
Related posts
Derniers articles
DOSSIER FORMATION : Entreprises et formation : la nouvelle donne !
A l’heure où l’UAG souffle ses trente bougies, à l’heure où l’État et la Région décident de renforcer l’alternance et de moderniser les CFA, à l’heure où pointent des défis nouveaux pour le développement des territoires français d’Outre-mer, à l’heure enfin où le chômage des…
SnapPress, comment ça fonctionne?
Avec plus de 200 00 vues par mois, sur sa chaîne EWAG Live, le Groupe média positif EWAG renverse les codes médiatiques en Outre-mer. La dernière innovation en date, leurs magazines en réalité augmentée ! Entretien avec Audrey Barty, directrice du digital chez EWAG. C’est…
L’Ordinaire extraordinaire : canette coup de cœur
L’Ordinaire soutient via l’Opération « Canette Coup de Cœur » les associations qui œuvrent pour le bien de la Guadeloupe. Rencontre avec Amandine Audebert et Hugues Labrador respectivement Responsable marketing et Directeur commercial Cofrigo. Propos recueillis par Willy Gassion Qu’est-ce que l’Opération « Canette Coup…
EWAG Live on Facebook
Le plus grand réseau mondial de consultants en marketing digital propose une expertise pointue et des solutions maî… https://t.co/ed52Mo3yG4
FollowGrâce à son réseau satellitaire, Caribsat apporte internet là où les opérateurs classiques ne peuvent accéder. https://t.co/9WJzs97pch
FollowFondée en 1971 par René Molinard, l’agence est une institution en Guadeloupe et fait référence dans le métier. Part… https://t.co/Zbu7lazXcZ
FollowReconvertie dans l’immobilier depuis plus de quinze ans, Julia Karm s’est totalement investie dans son nouveau méti… https://t.co/BWaFEEmrWI
Follow
Suivez-nous !