Le coaching professionnel est apparu aux USA au début des années 2000. Ce sont les sportifs et les industriels qui en ont bénéficié les premiers. A la recherche de performances, ils ont trouvé dans le coaching les réponses qu’ils recherchaient conformément à la définition qu’en donne John Whitmore, un de ses fondateurs… “Le but du travail d’entrainement est de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimal. Il s’agit pour le coaché d’apprendre par lui-même, plutôt que d’ingurgiter un savoir extérieur.”

Petit à petit, la pratique se diffuse dans le monde entier et touche tous les publics : patrons, cadres, salariés, équipes, dans les grandes et petites entreprises et de plus en plus les particuliers à la recherche de bien-être. Aujourd’hui une dizaine de coachs exercent dans les Antilles Françaises et en Guyane.

Le coaching, pour qui et pour quoi ?

L’entreprise, parce qu’elle est un lieu où la recherche de performances est permanente, exprime souvent des demandes pour ses dirigeants bien sûr, mais aussi de plus en plus, pour ses cadres (en difficultés ou en devenir), ses équipes (en constitution ou non) et même pour ses salariés individuellement. Les demandes les plus fréquentes portent sur la résolution de problèmes tels que : retrouver de la motivation, être à l’aise en RDV, mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée, apprendre à dire non, à s’organiser, à établir ses priorités, à exprimer son point de vue et à se faire écouter. Elles portent aussi sur le développement : réussir sa prise de fonction, développer son leadership, construire une équipe, réussir la fusion de deux équipes, apprendre à travailler avec son conjoint (cas fréquent dans les TPE PME), etc.

Pour les particuliers les demandes sont par exemple : ne plus craindre son supérieur hiérarchique, apprendre à prendre des décisions, être à l’aise devant un public, sortir du burn out, mieux gérer ses émotions, …

Le coach : comment le choisir ?

Avant de solliciter un coach, assurez-vous qu’il soit certifié. La certification apporte une garantie que la prestation sera réalisée selon une méthode rigoureuse et dans le respect d’un cadre déontologique strict. Ensuite, il s’agit de feeling (chaque coach a son style), d’expérience et de connaissance du milieu où il va intervenir. Consultez les annuaires professionnels. Sachez enfin que le coach doit établir avec son client un contrat qui précise la demande, les objectifs et le nombre de séances d’une à deux heures envisagées pour l’accompagnement. Un coaching est ponctuel pour ne pas installer de dépendance qui est contraire à un de ses principes, celui de la recherche de l’autonomie des clients.

Et vous ? Petit test pour savoir si vous avez besoin d’un coach

Installez-vous confortablement dans un fauteuil et fermez les yeux pour réfléchir.

Notez de 1 à 10 votre niveau de satisfaction sur les points suivants :

• Votre évolution de carrière depuis 5 ans ?

• Êtes-vous à l’aise dans vos relations professionnelles ? avec votre supérieur hiérarchique, vos collaborateurs, avec votre conjoint si vous travaillez ensemble ?

Qu’en pensez-vous ?

Quelle est votre part de responsabilité ?

Avez-vous envie de changer ?

Lionel Nicolin

Coaching individuel et d’entreprise

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